L’étude de faisabilité BOSS (logiciel à code source ouvert pour la bureautique) a été lancée pour renforcer la souveraineté numérique dans le domaine de la bureautique grâce à l’utilisation de logiciels à code source ouvert. À l’occasion d’un concept de preuve (en anglais proof of concept, PoC), l’administration fédérale entend évaluer une solution qui permettra, en cas d’urgence, de disposer de la bureautique et d’assurer un traitement sécurisé des données sensibles.
Le PoC prévu comprend une évaluation pratique par des collaborateurs de l’administration fédérale sur une infrastructure de test. Afin de donner au projet une assise aussi large que possible, des utilisateurs-tests de tous les départements participent activement au recensement des exigences.
La dépendance croissante par rapport à des logiciels propriétaires pose des défis stratégiques aux organisations, et en particulier aux administrations publiques. Le PoC BOSS aborde ce problème en examinant comment la souveraineté numérique peut être renforcée grâce à des logiciels à code source ouvert et comment garantir la capacité opérationnelle.
Le but est de tester une solution open source indépendante de bureautique pour voir si elle permet d’assurer les processus d’affaires critiques de manière fiable, même en cas de crise. Par ailleurs, la faisabilité d’une stratégie de sortie du projet CEBA (déploiement de Microsoft 365 dans l’administration fédérale) est examinée.
Le projet suit une approche pratique et se concentre spécifiquement sur deux cas :
- Solution de secours : assurer une capacité opérationnelle dans des conditions de crise sans être dépendant de systèmes propriétaires (notamment dans le nuage informatique public)
- Traitement sécurisé des données : développer une solution durable pour le traitement sécurisé des informations dignes de protection dans les centres de données de la Confédération
Le PoC BOSS n’a pas pour but
- de remplacer Microsoft 365
- de devenir une réplique fonctionnelle identique de Microsoft 365
- de garantir l’interopérabilité complète avec d’autres systèmes et Microsoft 365
- de préparer la mise en place d’un environnement productif (infrastructure temporaire qui sera démontée après le POC)
Innovation
Le PoC BOSS mise sur la force d’innovation de la communauté open source et sur l’expertise de l’administration. Il existe notamment des échanges avec le centre allemand pour la souveraineté numérique, le ZenDiS, qui est responsable du projet de lieu de travail numérique souverain opendesk. Le projet est complété par d’autres connaissances (p. ex. issues de débats parlementaires), afin de tenir compte le mieux possible du cadre stratégique.
Planification du projet
Le PoC BOSS est développé et mis en œuvre en plusieurs étapes.
- 2024 : conception du PoC BOSS et étude technique de faisabilité
- 2025/2026 : mise en place de l’environnement PoC-BOSS – évaluation (y c. test de validation utilisateur à grande échelle) et analyse
Résultat : rapport et recommandations
Après le PoC : le rapport et les recommandations permettront de prendre des décisions stratégiques concernant la poursuite du développement et la possibilité d’implémentations dans les processus d’affaires existants.
Approche stratégique
Dans le cadre de la priorité 4 de la stratégie Administration fédérale numérique « renforcer la souveraineté numérique », le champ d’action 2 « Utilisation de logiciels à code source ouvert » a été défini et assorti de mesures inscrites dans la stratégie Bureautique. Le PoC BOSS en est une mise en œuvre concrète.
Technologie et produits open source
Le PoC BOSS repose sur openDesk, un logiciel à code source entièrement ouvert publié sur le dépôt opencode.de. Le propriétaire du produit openDesk est le ZenDiS. Celui-ci définit la feuille de route, qui est axée sur les besoins des administrations publiques. Le Zendis est une société à responsabilité limitée entièrement détenue par les pouvoirs publics.
OpenDesk est une solution qui offre un lieu de travail complet et souverain accessible par un navigateur Internet. Des clients lourds (Windows et Linux) sont en outre utilisés, notamment afin de tester la capacité de travail hors ligne et l’ergonomie.
Les fonctions testées dans openDesk sont les suivantes:
- Traitement de documents (textes, tableaux, présenation, etc.); produit: Collaboration en ligne
- Messagerie électronique; produit: Open-Xchange
- Calendrier, contacts, tâches; produit: Open-Xchange
- Enregistrement de fichiers; produit: Next Cloud
- Gestion de projet; produit: OpenProjet
- Gestion des connaissances (wiki); produit: XWiki
- Conférences audio et vidéo; produit: Nordeck (Jitsi)
- Messagerie instantanée; produit: Elément
- Gestion des identités et des accès; produit: Univention
Le PoC BOSS vise à évaluer l’ergonomie, la praticabilité, la modularité et les aspects liés à la sécurité de ces technologies, afin de garantir qu’ils répondent aux exigences de l’administration fédérale.
Contact
Secteur «Transformation numérique et gouvernance de l’informatique (TNI)» Monbijoustrasse 91CH-3003 Berne
- Tél.
- +41 (0)58 463 46 64