Election du Conseil national 2007

Circulaire du Conseil fédéral

2 Hommes et femmes représentés au Conseil national

Depuis que l’art. 4, al. 2, (aujourd’hui : art. 8, al. 3) de la Constitution fédérale a été accepté le 14 juin 1981, la Confédération et les cantons s’efforcent d’éliminer les discriminations dont les femmes sont l’objet en droit et en fait dans la vie familiale, sociale, économique et politique. Les femmes restent néanmoins sous-représentées au Conseil national puisque depuis les dernières élections, celles de 2003, à peine plus d'un siège sur quatre est occupé par une femme à la Chambre du peuple (26 %). Il reste donc manifestement beaucoup à faire pour atteindre l’objectif d’une représentation équilibrée des deux sexes à la Chambre basse.

Le graphique 1 montre qu’aux élections législatives fédérales de 2003 aucun canton n'a obtenu de députation paritaire et que tous affichent un déficit plus ou moins prononcé en la matière. Dans 8 cantons, seuls des hommes ont été élus.

Nous vous prions, le cas échéant, d’attirer l’attention des électeurs et des électrices de votre canton sur le déséquilibre existant et de leur indiquer les moyens de le corriger.

Graphique 1: Elections au Conseil national en 2003 - pourcentage d’hommes et de femmes élus par canton


Dernière modification 31.12.2007

Début de la page