TERMDAT, banque de données terminologiques de l’administration fédérale

TERMDAT est un outil de communication, de rédaction et de traduction aux multiples facettes, en bref une vaste banque de données spécialisée dont la vocation est de recenser et diffuser la terminologie juridique et administrative suisse, ainsi que toute autre terminologie intéressant le secteur public. Les fiches terminologiques, qui peuvent être consultées gratuitement sur Internet, sont pour l’essentiel dans les langues nationales de la Suisse (l'allemand, le français, l'italien et le romanche) et en anglais.

La terminologie de l’administration publique

TERMDAT contient prioritairement la terminologie liée à la législation fédérale. Elle comprend également des collections terminologiques thématiques portant sur les domaines spécialisés les plus divers tels que: agriculture, commerce, culture, défense, économie, énergie, environnement, finances, formation, industrie, informatique, médecine, politique, sciences naturelles, technique, télécommunications, transports.

Terme correct, traduction correcte

Dans les fiches TERMDAT, on trouve non seulement des explications sur les termes juridiques et administratifs, mais aussi leur équivalent dans les autres langues nationales et en anglais, à de rares exceptions près. Si l’on doit traduire un terme, la consultation de TERMDAT est ainsi un gage de qualité.

En plus des termes et de nombreuses définitions et notes (p. ex. concernant l'usage), TERMDAT fournit des informations utiles telles que les dénominations et les abréviations officielles des autorités, institutions et organismes suisses et internationaux, ainsi que les titres et les abréviations de tous les actes législatifs suisses.

En libre accès

TERMDAT peut être consultée gratuitement sur Internet: www.termdat.ch

Coordination et coopération

TERMDAT comprend aussi les fiches émanant des cantons plurilingues de Suisse (BE, FR, GR, VS). Leurs services linguistiques sont regroupés notamment au sein de l’Organe de coordination de la coopération terminologique dans le secteur public (CoTerm) et contribuent ainsi au développement du fonds terminologique.

Formation

La Section de terminologie organise chaque année des cours de méthodologie de la terminologie et des cours d’initiation à l’interrogation et à l’alimentation de TERMDAT en plusieurs langues.

Informations complémentaires

Contact

Services linguistiques centraux Section de terminologie
Gurtengasse 3
3003 Berne
Tel.
+41 58 464 11 47

info@bk.admin.ch

Imprimer contact

Adresse

https://www.bk.admin.ch/content/bk/fr/home/documentation/langues/termdat.html