Les lignes directrices régissant la conception des sites Internet de la Confédération fixent un cadre à l’identité visuelle de l’administration fédérale suisse telle qu’elle apparaît sur la Toile. Elles complètent les principes de l’identité visuelle définis par la Confédération pour sa communication en ligne. Ceux-ci sont obligatoires pour tous les sites du domaine «admin.ch».
Les lignes directrices web de la Confédération définissent l’apparence et le fonctionnement des sites des autorités fédérales tout en laissant aux départements et offices la marge de manœuvre nécessaire à une conception optimale de la communication en ligne pour leurs besoins spécifiques. En plus d’une description des différents éléments, elles indiquent le code de programmation des sites Internet en conformité avec l’identité visuelle de la Confédération.
Des sites aujourd’hui accessibles à tous
Les lignes directrices contribuent à une présentation des sites moderne, conviviale et accessible à tous, l’affichage étant optimisé également pour les téléphones portables et les tablettes. Elles définissent les éléments de marque imposés, de même que les modules de navigation et de contenu obligatoires. Elles introduisent par ailleurs une série d’éléments qui peuvent être utilisés directement ou être modifiés dans le sens d’une extension ou d’un développement ultérieur. Elles peuvent s’adapter au fil de l’évolution des besoins des utilisateurs et des progrès de la technologie web.
Règles d’adressage des sites Internet de l’administration fédérale
Un adressage uniforme (URL) contribue à une identité visuelle homogène de l’administration fédérale. Le principe appliqué est que l’URL doit être «admin.ch» dans le cas des sites qui sont en conformité avec l’identité visuelle de la Confédération, et que cette identité visuelle ne peut pas être utilisée lorsqu’un site web ne contient pas «admin.ch» dans l’URL.
Outils d’aide pour les responsables de projet et les prestataires
Les lignes directrices web de la Confédération s’adressent aux responsables internes de projet et aux prestataires externes. Les responsables de projet ont ainsi un aperçu des règles de conception des sites. Les équipes de développement peuvent utiliser directement les types de pages et les éléments ou leur code.
Documentation
Les lignes directrices, les explications concernant les différents éléments et le code sont en libre accès sur Github.
Modifications
Les demandes d’adjonctions, de modifications et de correction d’erreurs peuvent être déposées dans Github.
Informations complémentaires