SB021 - Stratégie pour l’utilisation de systèmes d’IA dans l’administration fédérale

La présente stratégie partielle définit les grands principes à respecter pour que les systèmes d’intelligence artificielle (IA) puissent être du mieux possible mis à profit pour favoriser la transformation numérique de l’administration fédérale. Elle s’applique à tous les systèmes d’IA utilisés dans l’administration fédérale, indépendamment du domaine d’application et de la technologie d’IA utilisée. Elle vise aussi à favoriser la coordination des travaux et des activités en lien avec l’IA au sein de l’administration.

Il s’agira d’utiliser ces systèmes de manière responsable dans l’administration fédérale, lesquels constitueront une aide pour développer plus efficacement les processus administratifs. La stratégie définit à cet effet trois champs d’action:

  1. développer les compétences : les collaborateurs doivent disposer des compétences nécessaires pour pouvoir utiliser les systèmes d’IA, par exemple par le biais de formations.
  2. gagner la confiance : l’administration fédérale utilise des systèmes d’IA dans l’intérêt général. Elle garantit, par exemple au moyen de directives internes, que les systèmes d’IA seront utilisés dans le respect de la législation et des normes éthiques.
  3. améliorer l’efficience : l’IA créera une plus-value. L’administration fédérale cherche à réaliser des économies de temps et d’argent grâce à l’utilisation de systèmes d’IA. Les collaborateurs peuvent par exemple être déchargés des tâches répétitives et utiliser ainsi leurs capacités de manière plus appropriée.

Informations complémentaires

https://www.bk.admin.ch/content/bk/fr/home/digitale-transformation-ikt-lenkung/ikt-vorgaben/strategien-teilstrategien/sb021-strategie-einsatz-von-ki-systemen-in-der-bundesverwaltung.html