E-Collaboration

Collaboration en ligne avec «SwissTrustRoom»

Échanger des informations confidentielles et apposer une signature électronique sur des documents grâce au portail sécurisé SwissTrustRoom.

En sa qualité de service d'achat central de la Confédération, l'Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) a conclu avec Swisscom (Suisse) SA un contrat-cadre portant sur l'utilisation de la solution SwissTrustRoom à l'administration fédérale tant centrale que décentralisée.

La solution SwissTrustRoom garantit l'échange sécurisé d'informations sensibles et l'intégrité des données tout en assurant un grand confort d'utilisation et une sécurité maximale dans l'univers du numérique. Il comprend également un service de signature électronique qui permet de signer des documents contractuels sans changement de support, simplement et dans le respect des bases légales suisses et européennes. Comprenant des conditions préférentielles, le contrat-cadre prévoit que toutes les unités de l'administration fédérale centrale ou décentralisée pourront commander simplement et rapidement leur propre solution SwissTrustRoom et d'autres services utiles à la gestion de projets auprès de la Transformation numérique et gouvernance de l’informatique (TNI).

Il incombe à l'office de décider à quelles fins le STR veut être utilisé. Sur cette base, l'office doit déterminer si une documentation sur la sécurité des TIC doit être établie et, dans l'affirmative, laquelle.

Les fonctionnalités offertes

La solution SwissTrustRoom offre les fonctions suivantes:

  • calendrier centralisé et confidentialité des discussions;
  • annotation aisée des documents;
  • processus d'autorisation et de validation intégrés;
  • gestion des versions d'un document ou d'une information;
  • possibilité pour les utilisateurs autorisés d'accéder à la solution au moyen d'un navigateur web, sans recours à un logiciel additionnel;
  • activation immédiate par le client;
  • managed security service et service desk disponibles en permanence;
  • guidage de l'utilisateur en allemand, français, italien et anglais;
  • système de service calculable (pay what you use ou forfait);
  • transfert des données et stockage des informations cryptés;
  • origine sûre des données (authenticité) et inaltérabilité (intégrité);
  • autorisations personnalisables au moyen de l'option Filigrane;
  • authentification forte à deux facteurs au moyen de Mobile ID;
  • consignation de toutes les activités dans un procès-verbal (audit trail);
  • exploitation dans des centres de données hautement sécurisés, redondants sur le territoire suisse (ISO/IEC 27001);
  • signature électronique: en option, il est possible de signer des documents de manière juridiquement valable et en toute sécurité sans avoir à installer de logiciel de signature additionnel. La signature personnelle peut être activée tout simplement au moyen de Mobile ID.

Appel d'offres

Les appels d'offre et la gestion des contingents pour les prestations SwissTrustRoom sont assurés via l'outil existant MTM (Minitender-Management) et peuvent être effectués jusqu'à fin 2025.

Informations complémentaires

Contact

Christian Schluchter
Tél.+41 58 462 64 54

Andrea Freiburghaus
Tél.+41 58 436 05 52 

Transformation numérique et gouvernance de l’informatique (TNI)
Monbijoustrasse 91
3003 Berne

 

 

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