La Conférence interdépartementale des services linguistiques (CISL) est un organe consultatif qui coordonne la traduction et les autres prestations linguistiques de l'administration fédérale.
Composition
La CISL est un organe consultatif. Elle se compose de 40 collaborateurs des Services linguistiques centraux de la Chancellerie fédérale et des services linguistiques des départements, qui représentent les quelque 450 collaborateurs actifs au sein de ces services. Le service linguistique des Services du Parlement peut également y participer. La CISL est dirigée par la Chancellerie fédérale.
Fonction
La CISL remplit deux fonctions principales :
- coordonner les prestations linguistiques des départements et de la Chancellerie fédérale avec efficacité et flexibilité ;
- penser de manière prévoyante et innovante, en restant ouverte et attentive aux enjeux et aux évolutions de son domaine d’activités.
Le règlement de la CISL intègre ces exigences.
Organisation
Lors des séances plénières de la CISL, toutes les langues des services de la Confédération, des départements et de la Chancellerie fédérale sont représentées. Ces séances sont présidées par le vice-chancelier responsable des services centraux de traduction de la Chancellerie fédérale. La CISL se réunit au moins une fois par an.
La CISL dispose :
- d’un secrétariat rattaché à la Chancellerie fédérale ;
- d’un comité directeur, organe opérationnel de la CISL, composé de 6 personnes – 3 sont issues des départements et 3 de la Chancellerie fédérale.
De plus, la CISL peut créer des groupes de travail.
Informations complémentaires