Pour accéder au Centre de presse du Palais fédéral (Centre de presse) et participer aux conférences de presse, les correspondants des médias ont besoin d’une accréditation ou d’une accréditation journalière. L’examen des demandes et l’octroi des accréditations et des accréditations journalières relève de la compétence de la Chancellerie fédérale.
Lors de sa séance du 20 juin 2025, le Conseil fédéral a adopté la révision de l’ordonnance sur l’accréditation des correspondants des médias auprès du Centre de presse du Palais fédéral et l’autorisation d’accès au Centre de presse. L’ordonnance révisée entrera en vigueur le 1er août 2025.
Accréditation
En vertu de l’art. 2 de l’ordonnance sur l’accréditation des correspondants des médias et l’autorisation d’accès au Centre de presse du Palais fédéral (RS 172.071), les correspondants des médias obtiennent leur accréditation de la part de la Chancellerie fédérale lorsqu’ils couvrent l’actualité du Palais fédéral à hauteur de 40 % au moins d’un emploi à plein temps et qu’ils exercent cette activité journalistique pour des médias accessibles à un large public.
Peuvent demander un poste de travail fixe au Centre de presse les correspondants accrédités des médias qui couvrent l’actualité de la politique fédérale à hauteur de 60 % au moins d’un emploi à plein temps et qui exercent cette activité journalistique pour des médias accessibles à un large public (art. 5, al. 2).
L’accréditation est valable jusqu’à la fin de la législature en cours. Les accréditations auprès du Centre de presse sont reconnues par les Services du Parlement et permettent donc à leurs titulaires d’accéder aussi au Palais du Parlement.
Accréditation journalière auprès du Centre de presse
Les correspondants des médias qui ne remplissent pas les critères pour être accrédités auprès du Centre de presse peuvent demander une accréditation journalière à la Chancellerie fédérale. Cette accréditation donne à son titulaire le droit d’accéder au Centre de presse, de participer aux conférences de presse et d’utiliser les locaux à la disposition des correspondants des médias (par exemple postes de travail temporaires). Une accréditation journalière peut être demandée pour une durée maximale de 21 jours (durée d’une session). Elle ne donne pas le droit d’accéder au Palais du Parlement.
Palais du Parlement
Pour accéder au Palais du Parlement, veuillez vous adresser aux Services du Parlement :
Site Internet : https://www.parlament.ch/fr/services/medias/accreditations
Adresse électronique : information@parl.admin.ch
Téléphone : +41 (0)58 322 99 10
Informations complémentaires
Documents
Règlement du Centre de presse
Correspondants accrédités ou disposant d’une autorisation d'accès
Contact
Chancellerie fédérale
Section communication
Palais fédéral ouest
3003 Berne
Tél. +41 58 462 37 91
infokomm@bk.admin.ch