Le Conseil fédéral procède au renouvelle-ment des organes extraparlementaires pour la période 2016 – 2019

Berne, 25.11.2015 - Lors de sa séance du 25 novembre 2015, le Conseil fédéral a procédé au renouvellement des organes extraparlementaires pour la période 2016 à 2019. Les femmes et les différentes communautés linguistiques y sont désormais mieux représentées.

La durée du mandat de la majorité des commissions extraparlementaires, des organes de direction et des représentants de la Confédération prendra fin le 31 décembre 2015. C'est le Conseil fédéral qui institue et nomme les membres des organes extraparlementaires. Il a nommé plus de 1900 membres au total.

Les mesures prises par les départements afin que les deux sexes et les différentes communautés linguistiques soient mieux représentés dans les commissions extraparlementaires ont porté leurs fruits. Par rapport au dernier renouvellement intégral, les femmes et les communautés linguistiques ont renforcé leur présence. Ainsi, la proportion de femmes au sein de ces organes est passée de 31,5 % à 39 %, et seules 25 commissions comptent moins de 30 % de femmes, au lieu de 55 précédemment. Les régions linguistiques d'origine latine, quant à elles, sont représentées à raison de 35 %, soit une hausse de quatre points de pourcentage.

L'annuaire des membres de commissions extraparlementaires, d'organes de direction des établissements de la Confédération et des représentants de la Confédération au sein d'organismes de droit public et de droit privé sera actualisé au 1er janvier 2016, date du début de la nouvelle période, et pourra être consulté sous :

www.admin.ch/gov/fr/accueil/droit-federal/commissions-extraparlementaires.html

La liste des membres des organes extraparlementaires pour la période 2016 à 2019 sera publiée en format PDF dès le 4 décembre 2015 sous le lien précité.


Adresse pour l'envoi de questions

André Simonazzi, porte-parole du Conseil fédéral
058 462 37 03 ; andré.simonazzi@bk.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Chancellerie fédérale
https://www.bk.admin.ch/bk/fr/home.html

https://www.bk.admin.ch/content/bk/fr/home/documentation/communiques.msg-id-59651.html