Les cadres supérieurs de l’administration fédérale sont soumis à un contrôle de sécurité. Le Service spécialisé de la Chancellerie fédérale chargé des contrôles de sécurité relatifs aux personnes n’est compétent que pour les contrôles de sécurité élargis avec audition (degré de sécurité le plus élevé), c’est-à-dire en premier lieu pour les contrôles portant sur les personnes nommées par le Conseil fédéral.
L’objectif du contrôle de sécurité est de s’assurer que la personne qui y est soumise ne présente aucun risque pour la sécurité : elle doit être intègre et digne de confiance, et son mode de vie ne doit pas la rendre corruptible ou vulnérable au chantage, ni être de nature à ternir sa réputation ou celle de son employeur.
Le contrôle repose principalement sur une audition menée par le Service spécialisé de la Chancellerie fédérale chargé des contrôles de sécurité relatifs aux personnes. Les questions posées lors de cet entretien sont nécessaires pour se faire une idée générale de la personne. Elles touchent notamment à la sphère privée.
Le parcours de vie de la personne est retracé, et les éléments pertinents du point de vue de la sécurité sont approfondis. La réputation est aussi abordée.