Le Conseil fédéral présente les chances et les défis que l’évolution démographique représente pour la Suisse
Berne, 26.11.2025 - Lors de sa séance du 26 novembre 2025, le Conseil fédéral a adopté le rapport « Évolution démographique en Suisse – chances et défis ». Ce rapport montre que les mesures et les instruments de planification de la Confédération tiennent dûment compte des chances et des défis, souvent complexes, liés à l’évolution démographique. Il signale également les mesures qui doivent encore être prises.
Le rapport « Évolution démographique en Suisse – chances et défis », élaboré en exécution du postulat 23.3042 Bellaiche, complète le message sur le programme de la législature 2023-2027. S’appuyant sur des publications de la Confédération, il offre une vue d’ensemble des chances et des défis liés à l’évolution démographique que le Conseil fédéral a identifiés dans dix domaines politiques. Il offre aussi un aperçu des mesures et des instruments de planification dont la Confédération dispose pour les gérer.
Tendances démographiques
Le rapport se fonde sur l’évolution démographique prévue dans le dernier scénario de référence de l’Office fédéral de la statistique. Il montre que l’évolution démographique en Suisse différera de celle du continent européen et de l’UE et qu’elle sera caractérisée par quatre grandes tendances démographiques :
1. La population suisse poursuivra sa croissance de manière continue et comptera environ 10,5 millions de personnes en 2055.
2. La société continuera de vieillir. Actuellement, la population suisse compte 33 personnes âgées de plus de 65 ans pour 100 personnes en âge de travailler. En 2055, cette proportion sera d’environ 45 %.
3. Les disparités régionales et cantonales en matière d’évolution démographique persisteront. Alors que la population augmentera de manière prononcée dans le canton de Zurich et les cantons environnants, elle ne progressera que faiblement dans d’autres cantons tels que Berne, Neuchâtel et le Tessin.
4. La population continuera de s’hétérogénéiser : part de personnes issues de la migration toujours plus importante dans la population, diversité des appartenances religieuses et langues non nationales toujours plus courantes dans le pays.
Chances et défis
Le rapport montre que le vieillissement démographique posera différents défis, notamment pour la prospérité, le fonctionnement du marché du travail, les finances publiques, la prévoyance vieillesse et le système de santé. La poursuite de la croissance démographique, principalement due à la migration économique, représente une chance particulière face à ces défis. En effet, elle atténue, et même compense, les effets négatifs du vieillissement de la population. Cependant, la croissance démographique pose aussi des défis : demande accrue de logements et de locaux commerciaux, hausse des besoins dans le domaine des transports et, si les comportements ne changent pas, augmentation de la consommation finale d’énergie.
Le rapport présente les mesures et les instruments de planification transversaux et sectoriels que la Confédération utilise pour exploiter et respectivement relever les chances et les défis identifiés. Il s’appuie ici sur les lignes directrices du programme de la législature 2023-2027. Si la Suisse veut maintenir son niveau de prospérité actuel, comme le prévoit ce programme, elle doit mettre en place des mesures pour surmonter les défis liés au vieillissement démographique.
La Confédération, dans la limite de ses compétences et de ses ressources financières, tire déjà largement profit des moyens dont elle dispose. Il convient de noter que les cantons et les communes sont aussi tenus d’user des compétences qui leur reviennent dans le cadre du système fédéral.
Adresse pour l'envoi de questions
Resp. suppl. section Communication Urs Bruderer 058 483 99 69 urs.bruderer@bk.admin.ch
Auteur
https://www.bk.admin.ch/bk/fr/home.html
https://www.admin.ch/gov/fr/start.html