SB020 - Stratégie d’informatique en nuage de l’administration fédérale

Les services en nuage sont un élément important de la transformation numérique de l’administration fédérale pour le développement des infrastructures nécessaires. Ils permettent de mettre en œuvre de manière plus rapide et agile les projets innovants de l’administration, afin que celle-ci puisse proposer des services efficaces aux citoyens, aux entreprises, au domaine de la formation, aux milieux scientifiques et aux autorités. Lors de sa séance du 11 décembre 2020, le Conseil fédéral a adopté la stratégie d’informatique en nuage de l’administration fédérale, posant ainsi les bases de l’utilisation des services en nuage.

Stratégie d’informatique en nuage de l’administration fédérale

La stratégie d’informatique en nuage tient compte de l’éventuelle utilisation d’un nuage informatique suisse («Swiss Cloud»), qui permettrait de remplir de possibles exigences de l’administration fédérale visant à améliorer la souveraineté en matière de données et à réduire au minimum la dépendance à l’égard des prestataires internationaux de services en nuage. Avec le concours des cantons et des milieux économiques et scientifiques, les besoins en ce qui concerne un «Swiss Cloud» ont été déterminés et les résultats sont documentés dans un rapport. Le rapport portant sur un «Swiss Cloud» repose principalement sur les besoins des cantons et des milieux économiques et scientifiques au profit de la place économique suisse, tandis que la stratégie d’informatique en nuage est axée sur l’administration fédérale.

La protection des données: un aspect important

La protection et la disponibilité des données sont un aspect important de l’utilisation des services en nuage. L’administration fédérale est tenue de protéger les données et de garantir le respect des obligations de garder le secret. Il appartient aux départements et à la Chancellerie fédérale de décider de l’endroit où sont stockées les applications et les données. Avant que des applications et des données ne soient conservées dans un nuage public, il est impératif de procéder à une vérification de la conformité juridique et à une évaluation des risques.

Médias

https://www.bk.admin.ch/content/bk/fr/home/digitale-transformation-ikt-lenkung/ikt-vorgaben/strategien-teilstrategien/sb020-cloud-strategie_der_bundesverwaltung.html