Swiss Cloud

Il ne faut pas confondre la question du nuage informatique suisse « Swiss Cloud » et le marché public « Public Clouds Confédération » (OMC-20007). Tandis que « Public Clouds Confédération » est une acquisition au profit de l’administration fédérale centralisée et décentralisée, « Swiss Cloud » avait pour objectif d’évaluer les besoins, la conception, la nécessité et la faisabilité d’une solution étatique d’informatique en nuage. Des experts de l’économie, de la recherche et des administrations des trois niveaux de l’État y ont participé.

Le Conseil fédéral a pris acte du rapport d’évaluation des besoins publié en décembre 2020. Il en ressort que la nécessité d’un « Swiss Cloud » sous forme d’une infrastructure technique indépendante de droit public et comme facteur de succès pour la place économique suisse n’est pas démontrée. Au premier semestre 2021, un examen supplémentaire a été mené pour déterminer s’il était nécessaire de créer un système de certification pour les services en nuage. Cet examen n’a pas mis en évidence un besoin concret de réglementation étatique. Il existe déjà un large éventail de normes et de systèmes de certification pour les aspects centraux que sont la protection des données et la sécurité de l’information (par ex. CSA, STAR, FedRAMP, ECSA, TCDP, C5:2020).

À présent, les travaux se poursuivent pour voir s’il est possible de rejoindre les initiatives européennes (par ex. le projet de développement d’une infrastructure de données sécurisée et fiable GAIA-X). Le secteur TNI entretient toujours des contacts avec des experts de l’économie et de la recherche pour accompagner les évolutions de ce domaine technologique dynamique.

Contact

Chancellerie fédérale

Secteur Transformation numérique et gouvernance de l’informatique (TNI)

Monbijoustrasse 91
3003 Berne

Tél.
+41 58 463 46 64

info.dti@bk.admin.ch

Imprimer contact

https://www.bk.admin.ch/content/bk/fr/home/digitale-transformation-ikt-lenkung/bundesarchitektur/cloud/swiss-cloud.html