Le projet CEBA vise à faire de Microsoft 365, la version en nuage des services Microsoft, un nouvel outil standard de l’administration fédérale. Les collaborateurs pourront ainsi disposer en permanence des applications Office les plus récentes. Des mesures de protection techniques et organisationnelles garantiront qu’aucun tiers ne pourra accéder aux logiciels utilisés par la Confédération.
L’entreprise Microsoft donne la priorité aux services en nuage. Toutes les nouvelles fonctions de bureautique et de collaboration qu’elle développe passeront par le nuage public. L’environnement Office utilisé à l’heure actuelle doit être remplacé, car d’importantes applications Office sont arrivées à la fin de leur cycle de vie et ne seront bientôt plus prises en charge par Microsoft.
À moyen ou long terme, de nombreuses fonctions proposées actuellement ou prochainement ne pourront plus passer par les centres de données de la Confédération. Il restera toutefois possible d’y enregistrer des documents.
Les objectifs du projet sont les suivants :
- que l’administration fédérale puisse continuer à travailler lorsque les produits ne pourront plus être proposés en local, et
- que les collaborateurs puissent disposer d’applications modernes pour travailler avec des services internes comme externes.
Fonctionnalités de Microsoft 365 (M365)
Les produits et services Microsoft 365 suivants seront proposés :
- Outlook, Word, Excel, PowerPoint, OneNote. Ces applications seront disponibles en local, sur le poste de travail, mais aussi en ligne via le navigateur. Si des documents sont créés dans GEVER ou dans des applications spécialisées, ou s’ils sont ouverts à partir de ces applications, le traitement continuera de se faire avec Office 365 en local sur le poste de travail. Cela a son importance pour les données classifiées CONFIDENTIEL. La Confédération continuera de gérer et enregistrer les courriels et les calendriers des collaborateurs dans ses propres centres de données.
- Microsoft Teams pour les collaborations en ligne, et notamment les vidéoconférences – vraisemblablement sans connexion au réseau téléphonique public. Dans un premier temps, Skype for Business restera aussi disponible, mais, à moyen, terme, la Confédération n’utilisera plus qu’une seule application. Ces questions sont actuellement étudiées en dehors du projet CEBA.
- SharePoint Online et OneDrive for Business
- Applications de productivité (Planner, gestion des tâches, Form, Viva Engage, etc.)
Pour un aperçu précis, voir le portefeuille M365.
Calendrier du projet
Jusqu’à fin 2023, le projet CEBA s’est concentré sur la question de savoir si M365 pouvait être mis en place dans l’administration. Les principaux documents peuvent être téléchargés. Des tests menés à l’interne ont permis d’acquérir une certaine expérience. Il s’agit à présent, d’ici fin 2025, d’assurer le passage à M365 dans les différentes unités de l’administration fédérale.
Contrôle du Parlement et du CDF
CEBA est un projet clé de l’administration fédérale. À ce titre, il fait l’objet d’audits systématiques de la part du Contrôle fédéral des finances (CDF). Le CDF publie les rapports d’audits. Les Commissions de gestion, les Commissions des finances et la Délégation des finances des Chambres fédérales sont en outre informées chaque semestre de l’avancement du programme.
Informations complémentaires
Contact
Chancellerie fédérale
Secteur Transformation numérique et gouvernance de l’informatique (TNI)
Monbijoustrasse 91
3003 Berne
- Tél.
- +41 58 463 46 64