Le Conseil fédéral présente ses objectifs pour 2024

Berne, 21.09.2023 - Le président de la Confédération, Alain Berset, a présenté aujourd’hui au Conseil des États les objectifs du Conseil fédéral pour l’année 2024. Ces objectifs sont coordonnés avec les quatre lignes directrices fixées dans le programme de la législature 2023 à 2027.

Le président de la Confédération, Alain Berset, a expliqué au Conseil des États les priorités du gouvernement pour l’année prochaine, et ainsi présenté la planification du Conseil fédéral pour la première année de la législature 2023 à 2027. Le Conseil fédéral se fixe d’année en année des objectifs aussi concrets et quantifiables que possible. Il peut ainsi dresser un bilan de leur réalisation dans le rapport de gestion portant sur l’année écoulée.

Ainsi, au cours de la première année de la nouvelle législature, il mettra notamment l’accent sur les relations bilatérales avec l’Union européenne, sur les conséquences de la guerre en Ukraine et sur le développement durable. Il se penchera également sur l’évaluation de la réglementation too big to fail à laquelle il sera procédé après le rachat de Crédit Suisse par UBS. Enfin il s’efforcera de stabiliser les finances fédérales et d’adopter les messages sur l’imposition individuelle, sur le dossier électronique du patient et sur la révision de la loi sur les épidémies.

Dès le début de la nouvelle législature, en décembre 2023, l’Assemblée fédérale et le Conseil fédéral fixeront les lignes directrices communes de leur politique, qui ont la teneur suivante :

•    La Suisse assure durablement sa prospérité et saisit les chances qu’offre le numérique.
•    La Suisse encourage la cohésion nationale et intergénérationnelle.
•    La Suisse assure la sécurité, œuvre en faveur de la paix et agit de manière cohérente et fiable sur le plan international.
•    La Suisse protège le climat et prend soin des ressources naturelles.

Les lignes directrices sont assorties de 23 objectifs thématiques également valables pour les quatre années de la législature, et partant pour l’année 2024. Dans la publication « Objectifs du Conseil fédéral 2024 », les mesures prévues et les objectifs annuels, tels que les principales ouvertures de consultation ou l’adoption de messages importants, sont associés aux objectifs de la législature.


Adresse pour l'envoi de questions

Urs Bruderer, chef suppl. de la section Communication
+41 58 483 99 69
urs.bruderer@bk.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Chancellerie fédérale
http://www.bk.admin.ch/index.html?lang=fr

https://www.bk.admin.ch/content/bk/fr/home/documentation/communiques.msg-id-97813.html