Quasi-achèvement des travaux concernant la mise en œuvre de la stratégie informatique de la Confédération pour les années 2012 à 2015

Berne, 15.04.2015 - Lors de sa séance d'aujourd'hui, le Conseil fédéral a pris connaissance du rapport sur le contrôle de gestion stratégique en matière de technologies de l'information et de la communication (TIC) que l'Unité de pilotage informatique de la Confédération (UPIC) lui a remis le 31 mars 2015. Ce rapport rend compte de l'avancement (en grande partie satisfaisant) des travaux liés à la mise en œuvre de la stratégie informatique de la Confédération pour les années 2012 à 2015. Le Conseil fédéral a en outre approuvé le nouveau plan directeur concernant la stratégie qui sera appliquée en 2015 et 2016 et défini cinq projets clés supplémentaires. Ceux-ci feront dès à présent l'objet d'un audit régulier du Contrôle fédéral des finances (CDF). Pour la première fois, deux projets de l'armée figurent dans la liste des projets clés menés dans le domaine des TIC.

Le 9 décembre 2011, le Conseil fédéral a approuvé la stratégie informatique de la Confédération pour les années 2012 à 2015, stratégie dont il est depuis lors chargé de vérifier la mise en œuvre au moyen du contrôle de gestion stratégique en matière de TIC.

Rapport du 31 mars 2015 sur le contrôle de gestion stratégique

Le rapport sur le contrôle de gestion stratégique en matière de TIC que le Conseil fédéral a examiné aujourd'hui rend compte de l'avancement, à la fin du mois de mars 2015, de la mise en œuvre des six axes stratégiques définis pour les années 2012 à 2015. La plupart des étapes et des objectifs fixés ont été atteints. Pour chaque axe stratégique, on note en outre de nets progrès depuis le dernier rapport établi à ce sujet.

Outre l'avancement de la mise en œuvre de la stratégie, le rapport indique le degré de réalisation de l'installation des services informatiques standard qui sont gérés de manière centralisée pour l'ensemble de l'administration fédérale. Il décrit également la progression des projets de migration que le Conseil fédéral a commandés afin d'accroître l'efficacité du système.

Le rapport rassemble enfin les résultats obtenus lors d'examens uniques portant sur les grands projets informatiques, examens que le Conseil fédéral a ordonnés en novembre 2014 et qui ont été achevés en février 2015.

Mise à jour du plan directeur

Afin de soutenir la mise en œuvre de la stratégie informatique de la Confédération, le Conseil fédéral établit un plan directeur qu'il met à jour chaque année et dans lequel il définit les délais de réalisation et le contenu des principaux objectifs ainsi que les responsabilités. Le plan directeur approuvé aujourd'hui tient compte des résultats auxquels a abouti le rapport sur le contrôle de gestion stratégique en matière de TIC et met l'accent sur les années 2015 et 2016.

C'est la dernière fois que ce plan directeur est mis à jour dans le cadre de la stratégie informatique de la Confédération pour les années 2012 à 2015. Ces prochains mois, l'UPIC élaborera la stratégie pour la période allant de 2016 à 2019 et le plan de mise en œuvre correspondant en collaboration avec les départements et la Chancellerie fédérale.

Définition de nouveaux projets clés en matière de TIC

Sont considérés comme projets clés en matière de TIC les projets ou les programmes informatiques qui nécessitent un renforcement de la conduite, du pilotage, de la coordination et du contrôle en raison des ressources qu'ils requièrent, de l'importance stratégique, de la complexité et des risques qu'ils présentent ainsi que des conséquences qu'ils peuvent entraîner. Lors de sa séance d'aujourd'hui, le Conseil fédéral a désigné comme projets clés en matière de TIC les cinq projets et programmes suivants:

  • le projet «GEVER Confédération», dirigé par la Chancellerie fédérale;
  • le programme «FITANIA», qui est mené au sein du domaine de la défense (DDPS) à propos de l'infrastructure de conduite, des technologies de l'information et du raccordement à l'infrastructure de réseau de l'armée;
  • le programme «BLS V/ar», qui porte sur les systèmes d'exploitation et de logistique d'armasuisse et du domaine de la défense (DDPS);
  • le programme«UNB», que l'Office fédéral de l'informatique et de la télécommunication développe en vue de la mise en œuvre d'une nouvelle architecture de réseau pour la Confédération;
  • le projet «ISN BSA», qui concerne un réseau d'infrastructure relatif aux équipements d'exploitation et de sécurité nécessaires aux routes nationales; ce projet relève de l'Office fédéral des routes (OFROU).

L'inclusion des programmes «FITANIA» et «BLS V/ar» ainsi que du projet «ISN BSA» dans la liste des projets clés en matière de TIC répond à une exigence de la Délégation des finances selon laquelle les projets informatiques de l'armée et de l'OFROU nécessitant des ressources importantes doivent être considérés comme des projets clés.

Les projets clés en matière de TIC sont examinés régulièrement par le CDF, qui publie ensuite ses rapports d'audit sur son site Internet.


Adresse pour l'envoi de questions

Peter Fischer, délégué au pilotage informatique de la Confédération, UPIC
n° tél. +41 58 465 98 98, peter.fischer@isb.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

https://www.bk.admin.ch/content/bk/fr/home/documentation/communiques.msg-id-56871.html