Remarques générales

<< Cliquer pour afficher la table des matières >>

Directives de la Confédération sur la technique législative > Titre 4 Ordonnances du Conseil fédéral > Chapitre 1 Nouvelle ordonnance ou révision totale d’une ordonnance > Section 5 Partie principale > Renvois > Règles particulières applicables au renvoi au droit de l’UE > Remarques générales

Remarques générales

PDF document Previous pageReturn to chapter overview Next page
124*On trouvera des informations utiles concernant les aspects formels de la reprise du droit de l’UE sur le site Internet de la Chancellerie fédérale. Le portail EUR-Lex, qui constitue le site d’accès au droit de l’UE, contient également des informations utiles d’ordre général, par exemple sur les organes et les institutions de l’UE.
* Chiffre modifié par décision du 18 mai 2017 du groupe de suivi des DTL.
125Tout acte de l’UE est doté d’un numéro, composé de l’année, du numéro d’ordre et du sigle ou de l’acronyme désignant le traité fondateur, ou la partie de ce traité, en application desquels l’acte a été adopté. Le sigle est «UE», «CE» ou «CEE» («CE» a été utilisé jusqu’au 30 novembre 2009, «CEE» jusqu’en 1993 environ); on trouve parfois aussi d’autres acronymes tels que «JAI» (Justice et affaires intérieures) pour les actes qui ont été adoptés en vertu du titre VI du traité sur l’Union européenne dans sa version antérieure au traité de Lisbonne. L’ordre des trois éléments du numéro de l’acte peut varier. Si le numéro d’ordre précède l’année, il sera précédé de l’abréviation «n°». Jusqu’au 31 décembre 1998, la mention de l’année comportait uniquement les deux derniers chiffres (par ex. «93» pour 1993); depuis le 1er janvier 1999, l’année s’écrit avec quatre chiffres (par ex. «2006»).
189Pour les règles particulières relatives aux accords des dispositifs de Schengen et de Dublin, cf. ch. 367 .