Elections au Conseil national du 19.10.2003
Elections au Conseil national 2003
Sommaire

T Facilités de vote

  • T1 Vote anticipé
  • T2 Vote par correspondance
  • T3 Vote par procuration
  • T4 Urnes itinérantes

  • T1 Vote anticipé

    La loi fédérale sur les droits politiques permet à tous les électeurs de voter par correspondance, sans condition; en outre, nombre de cantons autorisent depuis quelque temps le vote anticipé, voire le vote par procuration. La liste figurant à l'annexe 5 renseigne sur la situation (fin mars 1999). D'autres changements ne sont pas impossibles d'ici aux élections de 2003.

    T1a Prestation minimum

    Les cantons ont l'obligation de permettre le vote anticipé au minimum pendant deux des quatre jours qui précèdent le jour du scrutin. A cet effet, leur droit prévoira l'ouverture de plusieurs ou de toutes les urnes pendant certaines heures ou encore la possibilité, pour les électeurs, de remettre leur bulletin de vote sous enveloppe cachetée à un bureau officiel.


    T1b Facilités supplémentaires

    Les facilités supplémentaires que les cantons ont prévues pour les autres scrutins valent aussi pour les votations et les élections fédérales (cf. les détails de la liste figurant à l'annexe 5 ).


    T2 Vote par correspondance

    T2a Tâche des cantons

    Les cantons doivent assurer une procédure de vote par correspondance qui soit simple:


    T2b Vote par correspondance à n'importe quel point du globe

    Le vote par correspondance est valable quel que soit l'endroit, en Suisse ou à l'étranger, où il a été exprimé et l'enveloppe remise à la poste.


    T2c Vote par correspondance pour élire les députés au Conseil des Etats

    Les cantons doivent accorder au moins aux citoyens servant dans l'armée, dans le service civil ou dans la protection civile le droit de voter par correspondance lorsqu'il s'agit d'élire les députés au Conseil des Etats.


    T2d Autres facilités

    Les facilités supplémentaires que les cantons ont prévues pour les autres scrutins valent aussi pour les votations et les élections fédérales (cf. les détails de la liste figurant à l'annexe 5 ).


    T3 Vote par procuration

    T3a Condition

    Le vote par procuration est autorisé pour les votations et les élections fédérales à condition que le canton l'ait prévu dans sa législation pour les votations et les élections cantonales (cas actuellement de ZH, GL, ZG, SH, AR, AI, AG et TG; pour plus de détails, cf. la liste figurant à l'annexe 5 ).


    T3b Signification

    Par vote par procuration, on entend uniquement le fait qu'un électeur demande à un tiers de déposer dans l'urne, à sa place, le bulletin de vote que lui, électeur, a rempli de sa main.


    T4 Urnes itinérantes

    T4a Dans les communes

    Les cantons suivants autorisent leurs communes à faire usage d'urnes itinérantes: ZH, SZ, SG.


    T4b Dans les foyers pour personnes âgées ou infirmes, les hôpitaux, etc.

    Les cantons de Schwyz et d'Argovie autorisent l'utilisation d'urnes itinérantes dans les hôpitaux et les foyers pour personnes âgées, médicalisés ou non. Dans le cantons de Fribourg, de Vaud, de Neuchâtel et du Jura, une délégation du bureau de vote ramasse, sur demande, un à un les bulletins des malades et des infirmes (pour plus de détails, cf. la liste figurant à l'annexe 5 ).