Section 3 Parallélisme des formes

<< Cliquer pour afficher la table des matières >>

Directives de la Confédération sur la technique législative > Titre 5 Ordonnances des départements, des offices ou d'autres entités > Chapitre 2 Acte modificateur d’une ordonnance > Section 3 Parallélisme des formes

Section 3 Parallélisme des formes

PDF document Previous pageReturn to chapter overview Next page
271On ne peut abroger ou modifier une norme que par un acte de niveau identique (parallélisme des formes ou équivalence normative; exceptions: ch. 272 et 273), soit:
une disposition constitutionnelle par une autre disposition
constitutionnelle;
une loi fédérale par une autre loi fédérale;
une ordonnance de l’Assemblée fédérale par une autre ordonnance de l’Assemblée fédérale;
une ordonnance du Conseil fédéral par une autre ordonnance
du Conseil fédéral;
une ordonnance d’un département par une autre ordonnance
de ce département.
272Exception 1: une ordonnance d’une autorité supérieure (par ex. du Conseil fédéral) peut abroger l’ordonnance d’une autorité inférieure (par ex. d’un département) s’il n’est pas nécessaire d’édicter de nouvelles règles dans un acte de rang inférieur. Toutefois, l’Assemblée fédérale n’abroge pas une ordonnance du Conseil fédéral.
273Exception 2: l’abrogation ou la modification d’un acte peut être déléguée (par ex. au département concerné, pour une ordonnance du Conseil fédéral).
Exemple:

Ordonnance
sur la transplantation d’organes, de tissus et de cellules d’origine
humaine

(Ordonnance sur la transplantation)

du 16 mars 2007

 

Le Conseil fédéral suisse,

vu …,

arrête:

Art. 53Mise à jour des annexes

Le Département fédéral de l’intérieur peut mettre à jour les annexes 1 à 6 afin de les adapter aux évolutions internationales ou aux progrès techniques. Il procède aux mises à jour qui pourraient constituer des entraves techniques au commerce en accord avec le Département fédéral de l’économie.

è RO 2007 1961

 

275Les corrections visées à l’art. 12, al. 2, LPubl (adaptation dans le RS d’indications telles que les dénominations des unités administratives, les renvois, les références et les abréviations) sont effectuées par la Chancellerie fédérale sans procédure formelle (sans édicter d’ordonnance).