– mise en vigueur déléguée en tout ou partie au Conseil fédéral

<< Cliquer pour afficher la table des matières >>

Directives de la Confédération sur la technique législative > Titre 1 Lois fédérales > Chapitre 1 Nouvelle loi ou révision totale d’une loi > Section 6 Dispositions finales > Entrée en vigueur > Entrée en vigueur échelonnée > – mise en vigueur déléguée en tout ou partie au Conseil fédéral

– mise en vigueur déléguée en tout ou partie au Conseil fédéral

PDF document Previous pageReturn to chapter overview Next page
180Lorsqu’une loi doit entrer en vigueur de manière échelonnée, le plus simple est de déléguer la mise en vigueur au Conseil fédéral. La formule sera: «Le Conseil fédéral fixe la date de l’entrée en vigueur» (cf. ch. 172).

Si le Conseil fédéral décide, en pareil cas, de fixer en même temps les dates d’entrée en vigueur de toutes les dispositions, il le fera dans une seule et même décision (qui ne revêt pas la forme d’un acte; cf. ch. 172).

181Le Parlement peut également faire entrer en vigueur une partie seulement de la loi et déléguer au Conseil fédéral la compétence de mettre en vigueur les autres dispositions.
La formule sera alors:

1 La présente loi est sujette au référendum.

2 S’il est établi dans les dix jours qui suivent l’échéance du délai référendaire qu’aucun référendum n’a abouti, elle entre en vigueur comme suit:

a.les art. … entrent en vigueur le …;
b.le Conseil fédéral fixe la date de l’entrée en vigueur des autres dispositions.

3 Dans le cas contraire, le Conseil fédéral fixe la date de l’entrée en vigueur de toutes les dispositions.