Organisateur : Chancellerie fédérale, Domaine TNI Lieu : Stellwerk Berne (juste à côté de la gare) Date et heure : le 10 septembre 2026, de 14 h 30 à 18 h, suivi d'un apéritif Coût : gratuit, le nombre de places est limité
Informations sur l'événement
Le forum HERMES s'appelle désormais HERMES Fokus. Ce changement de nom s'explique par le fait que l'événement concentrera désormais davantage sur la méthode, les outils ainsi que leur utilisation.
Découvrez les coulisses de la méthode, les développements actuels et les innovations mises en œuvre ou prévues.
HERMES Fokus 2026 se déroulera en présentiel et la participation est gratuite. Le nombre de places étant limité, celles-ci seront attribuées dans l'order d'arrivée des inscriptions.
Danielle Devenish-Wettstein et Martin Schwaar, de la Chancellerie fédérale, Secteur Transformation numérique et gouvernance de l'informatique TNI (DTI), animeront la manifestation.
Martin Schwaar, architecte d'entreprise et responsable du système HERMES à la Chancellerie fédérale, Transformation numérique et pilotage des TIC
L'intervenant présente, à l'aide de la feuille de route, les nouveautés qui ont été mises en œuvre et celles qui sont prévues d'ici la fin de l'année.
Il explique ensuite comment les demandes de modification sont traitées et comment elles sont intégrées dans la méthode depuis le passage au modèle « digital first ».
Pour finir, l'intervenant présente le « Guide de l'agilité » pour HERMES révisé et enrichi.
Danielle Devenish-Wettstein, responsable de la formation et de la certification HERMES à la Chancellerie fédérale, Transformation numérique et pilotage des TIC
Les contrats de collaboration relatifs à la formation et à la certification HERMES ont expiré ou sont sur le point d'expirer. Nous avons désormais de nouveaux partenaires pour ces deux domaines.
Conformément au « Freeze méthodologique », les supports de formation et les questions de certification seront revus au quatrième trimestre 2026 et adaptés si nécessaire.
Marc Leutenegger, coprésident et responsable du groupe d'experts « Prestataires de formation » au sein du HERMES Connect Hub
Le groupe de travail « Prestataires de formation » met en réseau les prestataires proposant des formations HERMES sur des thèmes méthodologiques, didactiques et administratifs.
Il sert de porte-parole auprès de l'éditeur de la méthode, BK-DTI. Cette présentation donne un aperçu du travail du groupe de travail « Prestataires de formation ».
Milena Taboada, Sevice Owner IKT-Portfolio, -Controlling & Methoden EFD au Secrétariat Général des Finances, SG-DFF
Cette présentation explore le rôle de la Business Analyse dans un environnement de gestion de projet HERMES, en mettant en lumière sa contribution à la compréhension des besoins métier et à la définition de solutions créatrices de valeur (Voir « Guide pour l’utilisation de la Business Analyse avec la méthode de gestion de projet HERMES »).
Elle présente les activités, livrables et plus-value de la Business Analyse tout au long des phases du projet, ainsi que son interaction avec les différentes parties prenantes.
Enfin, elle illustre comment la Business Analyse soutient la prise de décision, la maîtrise des exigences et la réussite des projets menés selon HERMES.