Elections au Conseil national du 19.10.2003
Elections au Conseil national 2003
Sommaire

V Représentation des femmes


V1 Depuis que l'art. 4, al. 2, de la Constitution fédérale a été accepté le 14 juin 1981 (c'est aujourd'hui l'art. 8, al. 3, Cst.), la Confédération et les cantons s'efforcent d'éliminer les discriminations dont les femmes sont l'objet en droit et en fait dans la vie familiale, sociale, économique et politique. Malgré cela, les femmes restent sous-représentées au Conseil national. Lors des dernières élections, en 1999, les femmes ont obtenu moins d'un siège sur quatre à la Chambre du peuple (23 %). Il reste donc manifestement du chemin à parcourir pour parvenir à l'objectif d'une représentation équilibrée des sexes à l'Assemblée fédérale.

V2 Les partis jouent un rôle déterminant dans le déroulement des élections: non seulement ils offrent aux électeurs la possibilité de choisir entre diverses options politiques, ce sont eux aussi qui proposent les personnes sur lesquelles peut se porter le choix des électeurs. Ils disposent donc d'une grande marge de liberté dans le choix des candidatures. Ils peuvent par conséquent accorder plus ou moins d'importance à la représentation des sexes. Le graphique 1 illustre les différences marquées qui existent entre partis à ce sujet.

V3 Les partis présentent des différences à cet égard non seulement en ce qui concerne la composition des listes, mais aussi pour ce qui est des résultats des élections. Dans certains partis, les femmes sont très bien élues, tandis que dans d'autres elles n'ont aucune chance. Le graphique 2 montre cependant qu'il existe, dans une large mesure, un parallélisme entre la proportion de candidates présentées et celle des candidates élues.

V4 Indépendamment des différences entre partis pour ce qui est du nombre de femmes élues, on peut constater statistiquement que, dans presque tous les partis et dans tous les cantons, les femmes obtiennent des résultats moins bons que les hommes (graphique 3).

V5 A côté de la composition des listes, les partis disposent d'une seconde possibilité pour améliorer la représentation des femmes au Conseil national: ils peuvent améliorer leurs chances d'être élues en leur accordant un soutien particulier avant et pendant la campagne électorale et en leur donnant davantage d'occasions de se faire connaître du public.