Les processus informatiques de l'administration fédérale intègrent les clients (bénéficiaires de prestations) ainsi que les fournisseurs internes et externes de prestations dans des déroulements communs.
Les processus informatiques
- structurent le déroulement,
- sont axés sur l'accomplissement la satisfaction des exigences des clients,
- assistent l'amélioration permanente de la qualité des produits,
- définissent les rôles, les tâches et les responsabilités des parties impliquées,
- permettent un mode de travail uniforme ainsi que l'utilisation d'outils normalisés,
- facilitent la collaboration entre différents services et unités d'organisation.
La mise en œuvre des TIC de l'administration fédérale est définie par 9 processus informatiques:
- P01: Piloter l'informatique
- P02: Développer des compétences
- P03: Acquérir des biens et des services
- P04: Gérer l'informatique
- P05: Elaborer des solutions
- P06: Exploiter l'infrastructure
- P07: Assister les utilisateurs
- P08: Gérer les processus
- P09: Appuyer la gestion financière