La bureautique soutient l'activité de l'administration à l'aide d'outils informatiques appropriés, tels que les systèmes de postes de travail, y compris les services de communication et de collaboration, les appareils intelligents et les imprimantes.
Poste de travail standard de la Confédération
Dans le cadre du programme de bureautique de la Confédération, les différents domaines techniques et organisationnels de la bureautique ont été harmonisés au sein de l'administration fédérale entre 2007 et 2011. Le poste de travail standardisé a été introduit à cette occasion.
Service standard Bureautique / UCC
En mars 2013, le Conseil fédéral a décidé qu’à partir du début de l’année 2014 la bureautique et la communication vocale dans l’administration fédérale seraient gérées en tant que service standard par l’UPIC (nouveau le secteur TNI). Le modèle de marché définit aussi bien l’approvisionnement que le modèle de facturation et d’utilisation des prestations pour les services standard.
Stratégie informatique partielle en matière de bureautique 2021-2024
Lors de l’élaboration de la stratégie en matière de bureautique 2021-2024, on a rapidement constaté que les possibilités d’utilisation des services en nuage seraient d’une grande importance pour la réorientation de la bureautique. Diverses questions d’ordres technique, juridique, politique et organisationnel doivent être examinées pour que l’administration fédérale puisse recourir à des solutions de nuage public et de nuage hybride. C’est pourquoi le projet de bureautique permettant l’accès au nuage (Cloud Enabling Büroautomation, CEBA) a été lancé.