Section Personnel, finances, contrôle de gestion

Faisant office de plaque tournante en matière de ressources du secteur des services internes, la section du personnel et des ressources est un des principaux centres de services de la Chancellerie fédérale.

Gestion du personnel
La gestion du personnel comprend l’élaboration de stratégies, d’instruments et de mesures propres à garantir une gestion moderne des ressources humaines, qui vise à recruter, à piloter et à promouvoir les ressources en personnel des unités d’organisation, mais aussi à préserver et à développer le capital humain de la Chancellerie fédérale. Elle consiste avant tout à soutenir, à encadrer et à conseiller les organes hiérarchiques et les collaborateurs de la Chancellerie fédérale. La formation d’apprentis de commerce et la gestion d’événements à la Maison de Watteville et au domaine du Lohn viennent compléter ces tâches.


Gestion d’événements
Les deux résidences que sont le domaine du Lohn à Kehrsatz et la Maison de Watteville à Berne ont été offertes à la Confédération suisse par leurs anciens propriétaires et sont réservées à l’usage exclusif du Conseil fédéral. La gestion d’événements consiste à gérer les locaux et à veiller à leur utilisation conforme.


Gestion des ressources
La gestion des ressources comprend principalement la conduite des processus opérationnels en matière de planification des finances et de controlling, la tenue et la présentation des comptes ainsi que les activités de soutien et de conseil au profit des organes hiérarchiques dans le cadre du pilotage des ressources. En outre, elle inclut la gestion de la comptabilité du personnel, y compris toutes les données structurelles et les données de base et de transaction relatives au personnel en matière de gestion des salaires et du temps de travail. Enfin, elle consiste à veiller au respect des dispositions régissant les marchés publics.


Légalisations
Les collaborateurs chargés des légalisations certifient l’authenticité de signatures originales sur des documents requis à l’étranger. Ils légalisent les signatures d’unités de l’administration fédérale, des ambassades et consulats de Suisse ainsi que de missions diplomatiques et consulats de pays étrangers en Suisse, mais aussi les signatures des chancelleries d’État des cantons et celles d’organisations qui assument des tâches publiques dans l’intérêt de notre pays.

Contact

Chancellerie fédérale Section Personnel, finances, contrôle de gestion
Gurtengasse 5
3003 Bern

Co-direction

Personnel: Denise Stöcklin

Tel.
+41 58 463 81 28

Finances et contrôle de gestion: Adrian Rüfenacht

Tel.
+41 58 462 76 86

Légalisations

Tel.
+41 58 462 37 69

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