Début secteur de contenu

Début navigateur

le fil d’Ariane (breadcrumb trail)

Fin navigateur



Vote électronique: nouveau système mis en place

Berne, 27.11.2016 - Lors de la votation populaire fédérale du 27 novembre 2016, le canton de Fribourg a proposé à nouveau le vote électronique. Le canton avait utilisé ce canal de vote pour la dernière fois en 2015. Il a eu recours pour la première fois au système de La Poste Suisse.

Lors du scrutin du 27 novembre 2016, le canton de Fribourg a donné à nouveau la possibilité aux électeurs suisses de l'étranger immatriculés sur son territoire de voter par voie électronique. Sur les 1 701 électeurs de l'étranger ayant participé au scrutin, 34 % ont opté pour ce mode de scrutin.

Après une pause d'une année, le canton de Fribourg a été le premier canton de l'ancien consortium Vote électronique à reprendre les essais de vote électronique. Le canton avait proposé ce canal de vote à ses électeurs de l'étranger pendant les années 2010 à 2015 en utilisant le système du consortium. Le consortium ayant décidé en automne 2015 de ne pas poursuivre le développement du système mis en place et de se dissoudre, le canton de Fribourg avait suspendu les essais de vote électronique.

Le canton de Fribourg propose à présent le vote électronique en recourant au système de La Poste Suisse. Utilisé pour la première fois lors de ce scrutin, ce système dispose notamment de la vérifiabilité individuelle, et le vote est encrypté de bout en bout.

Lors du scrutin du 27 novembre 2016, 54 219 électeurs suisses de l'étranger des cantons de Genève, de Berne, de Bâle-Ville, de Lucerne et de Neuchâtel ont eux aussi pu voter par voie électronique. Les cantons de Genève et de Neuchâtel ont en outre proposé le canal de vote électronique à 52 374 électeurs résidant en Suisse. Les électeurs handicapés domiciliés dans le canton de Bâle-Ville ont eux aussi pu voter par ce canal à condition de s'être préalablement inscrits.

Ces prochains mois, d'autres cantons de l'ancien consortium reprendront les essais de vote électronique. Les cantons de Saint-Gall et d'Argovie ont récemment fait savoir qu'ils comptaient offrir le vote électronique à partir de 2017 en utilisant le système du canton de Genève.


Fin secteur de contenu