Début secteur de contenu

Début navigateur

le fil d’Ariane (breadcrumb trail)

Fin navigateur



Rapport « Changement démographique en Suisse :

champs d’action au niveau fédéral »

Le Conseil fédéral a adopté le rapport « Changement démographique en Suisse : champs d’action au niveau fédéral (rapport du Conseil fédéral en exécution du postulat Schneider-Schneiter 13.3697 « Synthèse sur la stratégie démographique ») lors de sa séance du 9 décembre 2016.

Le rapport est disponible en allemand et en francais.

Rapport

Type: PDF
Changement démographique en Suisse : champs d’action au niveau fédéral
Valable dès le 09.12.2016 | Taille: 1137 kb | Type: PDF

Perspectives 2030

Opportunités et dangers pour la Confédération

Tous les quatre ans, l'État-major de prospective de l'administration fédérale élabore, sur mandat du Conseil fédéral et à titre de document de base pour le programme de la législature, une vue d'ensemble des principaux thèmes déterminants pour la future politique fédérale.

L'objectif du rapport « Perspectives 2030 » est d'identifier les principales opportunités et les principaux dangers pour la Suisse en général et pour la politique fédérale en particulier au cours des dix à quinze prochaines années. Le rapport n'a pour objet ni la formulation de priorités politiques ni la définition d'objectifs. Il doit permettre au Conseil fédéral d'identifier à un stade précoce les opportunités et les dangers majeurs pour notre pays et aussi de préparer à temps les décisions stratégiques qui s'imposent.

Le rapport « Perspectives 2030 » sert en premier lieu au Conseil fédéral de base à une discussion politique de fond en prévision de l'établissement du programme de la législature 2015-2019. Pour que ce rapport puisse contribuer à la mise en place d'une politique gouvernementale prévoyante et cohérente, l'analyse s'étend délibérément au-delà de la période de quatre ans du programme de la législature.

Parallèlement, le rapport « Perspectives 2030 » vise à fournir une série de contributions allant plus loin que le programme de la législature. Il peut ainsi enrichir notamment des réflexions stratégiques plus poussées dans les départements et les offices fédéraux. Le rapport entend donner à différentes entités, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur de l'administration fédérale, une vue d'ensemble des principales opportunités et des principaux dangers dans les domaines politiques majeurs, mais aussi susciter des réflexions sur l'avenir en présentant une série de scénarios. Qui plus est, l'analyse de la situation et du contexte sera remise aux commissions spéciales des Chambres fédérales chargées du traitement du programme de la législature et également aux cantons et aux partis pour leurs propres réflexions.

Rapport

Type: PDF
Perspectives 2030
Valable dès le 13.03.2015 | Taille: 4036 kb | Type: PDF


Fin secteur de contenu