Numérisation

La transformation numérique, la gouvernance et le pilotage informatique font actuellement l’objet d’une réorganisation au sein de l’administration fédérale. Le 3 avril 2020, le Conseil fédéral a arrêté les grandes lignes de cette réforme. Il a par ailleurs décidé de créer un poste de délégué du Conseil fédéral à la transformation numérique et à la gouvernance de l’informatique (délégué TNI).  

Le 19 juin 2020, le Conseil fédéral a présenté cette réorganisation et déterminé en particulier à quel organe administratif le nouveau secteur sera rattaché. Le 24 juin, il a nommé le nouveau délégué et l’a présenté au public.

 
 
 
 

Suite des travaux : en automne 2020, la Chancellerie fédérale proposera au Conseil fédéral de créer les bases légales nécessaires à la mise en œuvre du nouveau modèle de gouvernance, ou d’adapter les bases légales existantes. Durant la phase de transformation qui marquera le début des activités du TNI, à partir du 1er janvier 2021, le délégué aura pour tâche, avec son équipe, de clarifier en détail et de consolider la répartition des responsabilités et le déroulement des processus au sein du TNI.

 

 
 
https://www.bk.admin.ch/content/bk/fr/home/soutien-gouvernement/digitalisierung.html