Rapport démographique

Le rapport démographique propose une synthèse des rapports démographiques produits par les départements. Il contient des recommandations en vue d’une politique démographique nationale.

Le rapport du Conseil fédéral du 9 décembre 2016 intitulé « Changement démographique : champs d’action au niveau fédéral » a été réalisé en réponse au postulat Schneider-Schneiter 13.3697 « Synthèse sur la stratégie démographique ». Il propose une synthèse et une évaluation des rapports démographiques produits par les départements et des données démographiques disponibles au niveau fédéral. À la lumière des chances et des risques liés au changement démographique, il propose une réflexion sur les champs d’action qui permettrait de mettre en place une stratégie démographique nationale. Il ne doit donc pas être considéré comme une stratégie consolidée en matière démographique mais comme un instrument donnant des recommandations pour l’élaboration d’une politique démographique du Conseil fédéral.

Le changement démographique a une incidence aussi grande sur l’avenir de la Suisse que le changement climatique ou d’autres tendances de fond. Ces changements sont irréversibles, aussi est-il indispensable d’identifier les défis qui en résultent et de leur faire face stratégiquement. La politique démographique du Conseil fédéral doit viser à maintenir les conditions de la prospérité et du bien-être dans un environnement intact, pour les générations actuelles et futures.

Informations complémentaires

Dernière modification 22.02.2018

Début de la page

https://www.bk.admin.ch/content/bk/fr/home/soutien-gouvernement/aide-conduite-strategique/rapport-demographique.html