Gestion de crises

La Chancellerie assiste les départements en matière de gestion de crises. Elle organise des exercices en vue de crises et, tous les quatre ans, l’exercice de conduite stratégique (ECS).

La Chancellerie fédérale aide les départements et les offices à mettre en place et à développer des états-majors spéciaux et de crise. Elle propose des formations à la gestion des crises et organise des exercices pour les états-majors.

Le Conseil fédéral et l’administration se livrent tous les quatre ans à un exercice de conduite stratégique (ECS). Sa préparation, son exécution et son évaluation incombent à la Chancellerie.

Elle participe à la mise en place d’autres grands exercices, notamment des exercices du Réseau national de sécurité (ERNS) organisés par le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports et les cantons. La planification et l’évaluation des grands exercices incombent à la Chancellerie et au Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports.

Elle organise régulièrement des réunions stratégiques sur des sujets actuels et des ateliers d’experts sur la gestion de crises, et participe à des ateliers sur le même thème dans le cadre de l’OCDE.

En cas de crise, en particulier lorsque plusieurs départements sont touchés, la Chancellerie les conseille et les assiste sur le plan de la méthode et de la logistique.

Informations complémentaires

Dernière modification 22.11.2017

Début de la page

https://www.bk.admin.ch/content/bk/fr/home/soutien-gouvernement/aide-conduite-strategique/gestion-crises.html