Gestion de crises

La Chancellerie fédérale assiste les départements en matière de gestion de crises. Elle organise des exercices en vue de crises tels que l’exercice de conduite stratégique (ECS).

La Chancellerie fédérale aide les départements à assurer des formations et des perfectionnements homogènes à l’intention de leurs états-majors de crise et elle les conseille dans la mise en place de processus de gestion de crise. Elle organise en outre, en cas de besoin, un cours de gestion de crise pour le département présidentiel et elle informe le Conseil fédéral des processus et compétences définis en vue de la gestion de crises par les autorités fédérales.

Le Conseil fédéral et l’administration se livrent périodiquement à un exercice de conduite stratégique. Sa préparation, son exécution et son évaluation incombent à la Chancellerie fédérale. Elle participe par ailleurs à l’organisation d’autres grands exercices, notamment de ceux du Réseau national de sécurité (ERNS) mis sur pied par le DDPS et les cantons. La Chancellerie fédérale et le DDPS sont chargés de planifier et d’évaluer les grands exercices. 

En cas d’incident ou de crise touchant plusieurs départements, la Chancellerie fédérale dresse un inventaire des états-majors impliqués et prête main-forte à l’état-major de crise ad hoc du Conseil fédéral.

Informations complémentaires

https://www.bk.admin.ch/content/bk/fr/home/soutien-gouvernement/aide-conduite-strategique/gestion-crises.html