Les exercices de conduite stratégique (ECS) remplissent deux fonctions : ils permettent, en cas de situation extraordinaire, d’une part de mener des réflexions et de prendre des décisions d’ordre stratégique dans l’administration fédérale, d’autre part de tester la coopération interdépartementale.
Objectif
L’objectif des ECS est de mettre en œuvre, au niveau stratégique, les processus de gestion de crise de manière à ce que l’on soit prêt à intervenir en cas d’événement grave. L’accent est mis non seulement sur les aspects pertinents à l’échelon fédéral en cas de crise, mais aussi sur leurs conséquences à court, à moyen et à long termes. En général, on teste la coordination interdépartementale, la coopération des offices et des états-majors, l’établissement des bases de décision destinées au Conseil fédéral ainsi que le bon fonctionnement de la communication de crise au niveau de la Confédération en cas d’événement grave. Objet des exercices précédents :
- 1997 La vulnérabilité dans notre société d’information
- 2005 Épidémie en Suisse
- 2009 Pénurie d’électricité en Suisse
- 2013 Cyberattaque
- 2017 Attentat terroriste
Planification générale des grands exercices
Depuis 2015, les ECS font partie de la planification générale des grands exercices. Cette planification, qui est du ressort de la ChF et du DDPS, vise à mieux coordonner la planification et le déroulement des divers exercices, à exploiter les synergies existantes et à préserver les ressources.
La première planification (2015-2019), qui est désormais terminée, englobait l’ECS 2017, l’exercice du Réseau national de sécurité (ERNS) 2019 et les exercices généraux d’urgence (EGU) 2017 et 2019. Les expériences qui en ont été tirées ont servi à mettre au point des mesures qui sont déjà mises en œuvre ou qui sont train de l’être.
La planification générale pour les années 2021 à 2029 a été élaborée de manière interdépartementale et avec les cantons. Les résultats de la planification générale 2015 – 2019 et les évaluations en lien avec la gestion de la pandémie de COVID-19 ont été pris en compte. Le Conseil fédéral l'a approuvée en juin 2021 et a ainsi déclenché sa mise en œuvre.
Informations complémentaires