Exercice de conduite stratégique (ECS)

Les exercices de conduite stratégique (ECS) remplissent deux fonctions : ils permettent, d’une part, de mener une réflexion au plan stratégique dans l’administration fédérale concernant une situation extraordinaire appelant des décisions claires de la part du Conseil fédéral et, d’autre part, de tester la coordination interdépartementale lors d’une crise complexe.

Objectif d‘un ECS

L'objectif d'un ECS est de permettre la „réflexion stratégique“ au sein de l‘administration sur les dilemmes à l‘échelon fédéral à court, moyen et long terme et de tester la coordination interdépartementale entre les organes réguliers de l‘administration et les organes ad hoc prévus, y compris les processus de communication de crise des autorités fédérales.

Par le passé, des ECS ont été organisés sur les thèmes suivants :

  • 1997 La vulnérabilité de notre société de l’information
  • 2005 Épidémie en Suisse
  • 2009 Pénurie d’électricité en Suisse
  • 2013 Cyberattaque

Le dernier ECS avait lieu en novembre 2017 sur le thème du terrorisme. Pour ce qui est de la planification et de l’exécution, l’ECS, qui a lieu tous les quatre ans, est désormais lié à l’exercice du Réseau national de sécurité (ERNS). 

Informations complémentaires

Dernière modification 22.02.2019

Début de la page

https://www.bk.admin.ch/content/bk/fr/home/soutien-gouvernement/aide-conduite-strategique/exercice-conduite-strategique.html