Détection précoce de crises

La détection précoce de crises permet au Conseil fédéral d’identifier, analyser et surveiller les risques, les évènements et les tendances qui pourraient aboutir à une crise touchant la Suisse.

La détection précoce de crises vise à identifier, analyser et surveiller en continu les risques, les évènements et les tendances qui pourraient donner lieu à des crises dont la gestion stratégique incomberait au Conseil fédéral. L’horizon d’étude va de un à un an et demi. Il s’agit de suivre les tendances mondiales pouvant aboutir à une crise stratégique touchant la Suisse et d’analyser les crises potentielles sur la base d’informations fournies par l’administration fédérale, des organisations internationales, des groupes de réflexion, des universités, des experts, des acteurs de l’économie privée et les médias.

La Chancellerie fédérale collabore étroitement avec le service de coordination Gestion des risques de la Confédération rattaché au Département fédéral des finances. Elle lui dresse, en complément de la surveillance que celui-ci assure en permanence, un état des lieux sur les risques de crises en dehors de l’administration fédérale.

Informations complémentaires

Dernière modification 22.11.2017

Début de la page

https://www.bk.admin.ch/content/bk/fr/home/soutien-gouvernement/aide-conduite-strategique/detection-precoce-crises.html