Évaluations

La Chancellerie fédérale peut évaluer la gestion de crise de l’administration fédérale en cas de crises interdépartementales complexes. Pendant la pandémie de COVID-19, la Chancellerie fédérale a procédé à deux évaluations de la gestion de crise de l’administration fédérale et formulé des recommandations en vue de l’améliorer.

Conférence de presse du 22 juin 2022 consacrée à l’évaluation de la gestion de crise de l’administration fédérale pendant la pandémie de COVID-19 (2e phase / août 2020 - octobre 2021).

En vertu de l’art. 32, let. g, LOGA, le chancelier de la Confédération conseille et soutient le Conseil fédéral en vue de détecter à temps les situations susceptibles d’aboutir à une crise et de gérer les crises effectives. L’analyse approfondie de la gestion de crise est une partie importante de cette mission. L’objectif d’une évaluation est de tirer des enseignements pour la suite de la crise et pour les crises à venir.

Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, la Chancellerie fédérale a procédé à deux évaluations approfondies de la gestion de crise de l’administration fédérale :

Les deux rapports visaient à tirer des enseignements de la gestion de la crise pendant la pandémie de COVID-19. Ils analysent l’efficacité et l’efficience de la gestion de crise de l’administration fédérale, mais n’abordent pas, délibérément, les conséquences des mesures sanitaires et économiques. Ils se fondent sur les réponses de collaborateurs de la Confédération et des cantons et d’autres acteurs à des enquêtes en ligne, sur des interviews de personnes clefs de la gestion de crise et sur des analyses documentaires.

Le Conseil fédéral a pris acte de toutes les recommandations formulées dans les évaluations et chargé les départements de les mettre en œuvre.

Informations complémentaires

Communiqués de presse

22.06.2022

Évaluation de la gestion de crise pendant la 2e phase de la pandémie de COVID-19

Le Conseil fédéral a pris acte lors de sa séance du 22 juin 2022 du rapport de la Chancellerie fédérale sur l’évaluation de la gestion de crise de l’administration fédérale pendant la 2e phase de la pandémie de COVID-19. Il a accepté les treize recommandations formulées dans le rapport et chargé les départements et la Chancellerie fédérale de les mettre en œuvre. La future organisation de la gestion de crise de l’administration fédérale, la coordination au sein du système fédéral et l’institutionnalisation du conseil scientifique aux décideurs politiques sont les grands axes du rapport.

11.12.2020

Évaluation de la gestion de la crise pendant la 1re phase de la pandémie de COVID-19

Lors de sa séance du 11 décembre 2020, le Conseil fédéral a pris acte du rapport de la Chancellerie fédérale concernant l’évaluation de la gestion de la crise pendant la 1re phase de la pandémie de COVID-19. Le rapport, qui constitue la 1re partie d’une évaluation globale, montre que la gestion de la crise a bien fonctionné, d’une manière générale, pendant le 1er semestre. Il contient des recommandations, qu’il faudra mettre en œuvre dans les meilleurs délais et servira de base à l’évaluation de la gestion de la crise pendant la 2e vague, que le Conseil fédéral a d’ores et déjà commandée.

https://www.bk.admin.ch/content/bk/fr/home/regierungsunterstuetzung/Krisenmanagement/auswertungen.html