Test public d'intrusion

La Poste Suisse a mis à disposition son futur système de vote électronique – le premier en Suisse à proposer la vérifiabilité complète – pour un test public d’intrusion qui a eu lieu du 25 février au 24 mars 2019. La vérifiabilité complète permet un recours au vote électronique à plus grande échelle. Elle garantit l’identification des dysfonctionnements systématiques à la suite d’erreurs logicielles, d’erreurs humaines ou de tentatives de manipulation.

Le droit fédéral exige que ce système soit certifié avant sa première utilisation et que le code source soit publié. De plus, la Confédération et les cantons ont décidé que les systèmes de vote électronique proposant la vérifiabilité complète devraient passer un test public d’intrusion avant leur première utilisation. Un test d’intrusion sert à éprouver la sécurité d’un système en le soumettant à une attaque. Un test de ce type est déjà réalisé dans le cadre de la procédure de certification menée par un organe accrédité. En organisant de surcroît un test public d’intrusion, on donnera à un grand nombre de personnes dans le monde entier la possibilité de tester la sécurité du système.

Les personnes désireuses de participer au test pouvaient s’inscrire sur le site https://onlinevote-pit.ch, où elles trouvaient toutes les informations concernant les modalités du test. 

Communiqué de la Chancellerie fédérale du 07 février 2019 

 
 

Questions et réponses


Exigences de la Confédération et des cantons

Afin de promouvoir la sécurité et la transparence, la Confédération et les cantons se sont mis d’accord en 2017 sur la conduite d’un projet pilote de test public d’intrusion. C’est à cet effet qu’ils ont émis les exigences suivantes à l’attention des fournisseurs de système: 

 
 
 

Rapports finals

Dans le cadre d'un mandat du comité de pilotage Vote électronique, le test public d’intrusion était accompagné et encadré d'un comité de gestion de la Confédération et des cantons. Le comité de gestion a établi un rapport final à l’attention du comité de pilotage Vote électronique. 

 
 
 

Dernière modification 02.09.2019

Début de la page

https://www.bk.admin.ch/content/bk/fr/home/droits-politiques/groupe-experts-vote-electronique/oeffentlicher_intrusionstest.html