Cours de terminologie

La Section de terminologie de la Chancellerie fédérale organise différents types de cours et des stages qui s'adressent prioritairement à ses partenaires directs et aux utilisateurs de TERMDAT. Ces formations sont dispensées gratuitement afin de développer la collaboration entre la Section de terminologie et ses partenaires et de contribuer au développement de la banque de données.

Introduction à l'interrogation de TERMDAT

Cette formation s'adresse prioritairement aux nouveaux utilisateurs de TERMDAT. Dispensée en français et en allemand, elle est gratuite et dure environ une heure.

Formation à l'alimentation de TERMDAT

Cette formation s'adresse aux utilisateurs de TERMDAT qui souhaitent saisir leurs propres fiches terminologiques dans TERMDAT. Elle est ouverte aux traducteurs diplômés et/ou chevronnés, aux terminologues, aux rédacteurs et aux linguistes. Dispensée en français et en allemand, elle est gratuite et s’étend sur une demi-journée.

 

Formation TERMDAT individuelle

Sur demande, la Section de terminologie peut organiser des cours taillés sur mesure pour accompagner des projets terminologiques spécifiques. 

 

Formation à la méthodologie du travail de terminologie

Cette formation s'adresse à tous les traducteurs, rédacteurs, linguistes et spécialistes de différents domaines qui souhaitent approfondir leurs connaissances par l'acquisition des bases théoriques et méthodologiques indispensables à tout travail terminologique de qualité. Dispensé en allemand et en italien, ce cours est gratuit et s'étend sur six demi-journées.

Les formations dispensées par la Section de terminologie sont réservées aux membres des administrations fédérales et cantonales, des entreprises liées à la Confédération et des institutions officielles ainsi qu'aux personnes externes qui travaillent régulièrement pour l'administration fédérale. Le nombre de places est limité à huit personnes. 

Stages

Chaque année, la Section de terminologie propose des stages en terminologie. Ces stages s'adressent à des étudiants ou à des personnes diplômées des écoles universitaires de traduction qui maîtrisent le français, l'allemand et l'italien et qui ont obtenu leur diplôme dans les douze mois précédant leur candidature.

Pour de plus amples informations, veuillez vous adresser à la Section de terminologie.

Renseignements et inscriptions

Pour vous informer sur les cours dispensés par la Section de terminologie, vous pouvez consulter les "Informations complémentaires".

Pour vous inscrire, veuillez vous adresser directement à la Section de terminologie:

Informations complémentaires

Contact

Services linguistiques centraux Section de terminologie
Gurtengasse 3
3003 Berne
Tel.
+41 58 464 11 47

info@bk.admin.ch

Imprimer contact

https://www.bk.admin.ch/content/bk/fr/home/dokumentation/seminare-und-kurse/kurse.html