Prise de position sur l'article «Keller-Sutter soll den Lead im Europa-Ausschuss übernehmen» der SonntagsZeitung vom 25.04.2021

Le Conseil fédéral peut, pour certaines affaires, constituer en son sein des délégations. Les délégations préparent les délibérations et les décisions du Conseil fédéral ou traitent, au nom du collège gouvernemental, avec d'autres autorités, suisses ou étrangères, ou avec des particuliers.

Le Conseil fédéral dispose actuellement de neuf délégations. Chacune est composée des cheffes ou chefs de trois départements et le département qui assure la présidence est fixé.

La délégation Affaires étrangères et politique européenne comprend les cheffes ou chefs du DFAE, du DEFR et du DFJP. La présidence revient au DFAE.

Le 25 avril, la SonntagsZeitung a écrit dans l'article intitulé «Keller-Sutter soll den Lead im Europa-Ausschuss übernehmen» que le Conseil fédéral avait discuté d'une nouvelle répartition des fonctions au sein de la délégation de politique européenne. 

Interrogé par la SonntagsZeitung avant la publication de l'article, le porte-parole du Conseil fédéral André Simonazzi a clairement déclaré que l'information était fausse. Le gouvernement n'a jamais discuté d'un changement de répartition des fonctions au sein de l'une des délégations. 

https://www.bk.admin.ch/content/bk/fr/home/documentation/prise_de_position_17.11.19/stellungnahme_bk_24062021.html