Guide de formulation non sexiste

Guide de formulation non sexiste des textes administratifs et législatifs de la Confédération

A propos de la formulation non sexiste, il n'est peut-être pas inutile de rappeler que les solutions retenues ne sont pas les mêmes pour toutes les langues officielles: le présent guide s'applique donc exclusivement à la langue française, qui autorise moins de solutions fantaisistes que l'allemand par exemple.

Un deuxième aspect mérite d'être souligné pour éviter quelques confusions: la désignation des professions, des titres et des fonctions lorsqu'on s'adresse à une personne ou qu'un document (un diplôme par ex.) la concerne directement est une tradition déjà ancienne dans l'administration fédérale et n'a jamais posé de problème.

En revanche, le débat resurgit régulièrement lors de la rédaction de textes suivis, lorsqu'on se demande si on doit utiliser des doublets ou si l'on peut recourir à des majuscules au milieu des mots, à des signes typographiques hors contexte, etc.: c'est à ces questions que le guide veut répondre.

Il se présente sous la forme d'un document PDF indexé et imprimable, que vous trouverez en suivant le lien ci-après :

Contact

Adresse

Services linguistiques centraux
Section française

Gurtengasse 4
3003 Berne
Tél.
+41 58 464 11 18

Adresse électronique

info@bk.admin.ch

Imprimer contact

Plan

L'entrée se trouve dans la cour intérieure (accès par le passage situé à droite de la Gurtengasse 6).

map of L'entrée se trouve dans la cour intérieure (accès par le passage situé à droite de la Gurtengasse 6).<br>
		 

Afficher le plan

Imprimer contact

https://www.bk.admin.ch/content/bk/fr/home/documentation/langues/aides-redaction-et-traduction/guide-de-formulation-non-sexiste.html