Le Conseil fédéral présente ses objectifs pour 2023

Berne, 27.09.2022 - Le 27 septembre 2022, le président de la Confédération, Ignazio Cassis, a présenté les objectifs du Conseil fédéral pour l’année 2023 devant le Conseil national. La gestion des différentes conséquences de la guerre en Ukraine continuera d’occuper une place importante. Les autres objectifs sont coordonnés avec les trois lignes directrices fixées pour la législature 2019 à 2023.

La guerre en Ukraine et ses conséquences continueront de donner beaucoup de travail au Conseil fédéral l’année prochaine. En effet, relever les défis qui en découlent dans les domaines de la politique extérieure, de la politique migratoire et de l’approvisionnement du pays constituera un objectif majeur pour l’année 2023, à côté de ceux prévus dans le programme de la législature.

Le Conseil fédéral s’est fixé trois lignes directrices pour la législature 2019 à 2023 :

•    La Suisse assure sa prospérité et saisit les chances qu’offrent le numérique et le développement durable.
•    Elle soutient la cohésion nationale et œuvre au renforcement de la coopération internationale.
•    Enfin, elle assure la sécurité, s’engage pour la protection du climat et des ressources naturelles et agit en partenaire fiable sur le plan international.

Le Conseil fédéral a concrétisé ces trois lignes directrices sous la forme de 18 objectifs, également valables pour toute la législature.

Le Parlement a adopté l’arrêté fédéral sur le programme de la législature 2019 à 2023 le 21 septembre 2020. Une large majorité a soutenu la proposition du Conseil fédéral.

Coordonnés avec les lignes directrices et les objectifs de la législature, les objectifs du Conseil fédéral pour 2023 seront présentés au Parlement au début de la session d’automne. Le 27 septembre 2022, Ignazio Cassis a expliqué au Conseil national les priorités du gouvernement pour l’année prochaine et a ainsi présenté la planification du Conseil fédéral pour la quatrième et dernière année de la législature 2019-2023. Le Conseil fédéral se fixe d’année en année des lignes d’action aussi concrètes et quantifiables que possible. Il peut ainsi dresser un bilan de la réalisation des objectifs dans le rapport de gestion portant sur l’année en question.


Adresse pour l'envoi de questions

Ursula Eggenberger
Resp. section Communication
ursula.eggenberger@bk.admin.ch
058 462 37 63



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Chancellerie fédérale
https://www.bk.admin.ch/bk/fr/home.html

https://www.bk.admin.ch/content/bk/fr/home/documentation/communiques.msg-id-90504.html