La communication de la Confédération dans les médias sociaux sera renforcée et uniformisée

Berne, 23.06.2021 - Les habitudes et les attentes de la population en matière d’information changent. La stratégie « Médias sociaux », adoptée par le Conseil fédéral le 12 mai 2021, tient compte de cette évolution. Lors de sa séance du 23 juin 2021, celui-ci a pris acte des ressources en personnel supplémentaires qui seront nécessaires à la mise en oeuvre de la stratégie et a attribué les moyens indispensables. Il a en outre décidé de mettre sur pied, à la Chancellerie fédérale, un centre audiovisuel qui fournira des prestations au Conseil fédéral et aux départements.

L’administration fédérale n’utilise pas encore systématiquement les médias sociaux. C’est ce que constate la Commission de gestion du Conseil national (CdG-N) dans son rapport du 15 octobre 2019 « Relations publiques de la Confédération ». Elle recommande au Conseil fédéral de réfléchir à l’orientation stratégique à adopter pour l’usage des médias sociaux, de déterminer le potentiel que recèlent ces outils pour les relations publiques et d’examiner l’opportunité de créer un centre audiovisuel. Le rapport de la CdG-N est à l’origine de la stratégie « Médias sociaux » que le Conseil fédéral a adoptée aujourd’hui.

Le Conseil fédéral poursuit trois objectifs avec cette stratégie. Deux d’entre eux concernent le Conseil fédéral et les départements. Premièrement, les médias sociaux doivent permettre aux parties de la population qu’il est difficile d’atteindre par d’autres canaux de s’informer de décisions, d’affaires et d’activités importantes, au moyen d’une représentation objective, qui s’inscrit dans le mandat d’information de l’administration. Deuxièmement, le Conseil fédéral et les départements doivent pouvoir exploiter le potentiel de l’audiovisuel pour présenter leurs dossiers, lesquels sont souvent perçus comme complexes. Le troisième objectif concerne le Conseil fédéral en tant que collège : il renforcera sa présence dans les médias sociaux pour communiquer sur ses dossiers-clefs, en Suisse et à l’étranger.

Pour atteindre ces objectifs, le Conseil fédéral mettra sur pied, à la Chancellerie fédérale (ChF), un centre audiovisuel qui fournira des prestations au Conseil fédéral, à ses membres et aux secrétariats généraux des départements et préparera les dossiers politiques importants pour leur utilisation dans les médias sociaux.

Déjà présent sur YouTube et Twitter (par le compte du porte-parole du Conseil fédéral), le Conseil fédéral entend atteindre de nouveaux groupes-cibles. Il ouvrira un compte Instagram en 2022, dans le cadre d’un essai-pilote. Toujours en 2022, il ouvrira une chaîne Twitter en langue anglaise, destinée à un public international. Aucune décision n’a encore été prise sur l’opportunité d’une présence du Conseil fédéral sur d’autres plateformes de médias sociaux à l’avenir.

Le rapport du Conseil fédéral sur la politique de sécurité 2021 montre que les tentatives d’influence et de désinformation se font plus nombreuses et que leur potentiel de menace augmente. Or, l’accessibilité des dossiers politiques du Conseil fédéral et des départements dans les médias sociaux peut favoriser un débat objectif et contribuer à contrer la désinformation.
La communication axée sur le journalisme traditionnel demeure cruciale pour le Conseil fédéral. En effet, un paysage médiatique diversifié joue un rôle de diffusion, de médiation et de contextualisation irremplaçable pour la formation de l’opinion de la population. L’activité dans les médias sociaux ne doit donc pas se développer aux dépens du travail médiatique et des relations publiques classiques, elle peut les compléter mais ne peut pas se substituer à eux.

La mise en oeuvre de la stratégie nécessite des ressources. Le Centre des médias électroniques (CEM) du DDPS mettra 4 équivalents plein temps à la disposition du centre audiovisuel, de manière neutre sur le plan budgétaire. Les départements et la ChF auront besoin de 10 équivalents plein temps au total pour l’élaboration des contenus et des contributions destinés aux médias sociaux et pour la gestion de ces canaux. Le Conseil fédéral a pris acte de ces besoins supplémentaires et, se fondant sur l’évaluation globale des ressources dans le domaine du personnel 2021, attribué les moyens nécessaires.

Le développement de l’activité sur les plateformes des médias sociaux soulève des questions de fond, notamment en ce qui concerne la manière dont le Conseil fédéral traitera les commentaires des utilisateurs sur ses contributions et l’usage qu’il fera des possibilités de dialogue et d’interaction. Ces questions et d’autres seront réglées dans les futures lignes directrices qui garantiront une communication interactive et axée sur le dialogue. En outre, deux études devront établir comment les nouvelles technologies peuvent améliorer l’information de la population et comment les informations du Conseil fédéral présentant un intérêt pour la population peuvent être numérisées afin d’être plus accessibles pour celle-ci.


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