Stratégie d’informatique en nuage de l’administration fédérale

Berne, 11.12.2020 - Les services en nuage sont un élément important de la transformation numérique de l’administration fédérale pour le développement des infrastructures nécessaires. Ils permettent de mettre en œuvre de manière plus rapide et agile les projets innovants de l’administration, afin que celle-ci puisse proposer des services efficaces aux citoyens, aux entreprises, au domaine de la formation, aux milieux scientifiques et aux autorités. Lors de sa séance du 11 décembre 2020, le Conseil fédéral a adopté la stratégie d’informatique en nuage de l’administration fédérale, posant ainsi les bases de l’utilisation des services en nuage.

La transformation numérique de l’administration fédérale est l’une des priorités du Conseil fédéral. Le développement des infrastructures numériques et donc aussi l’utilisation des services en nuage sont des piliers importants à cet effet. Les services en nuage offrent la possibilité de mettre en œuvre de manière plus rapide et agile les projets innovants de l’administration, pour que celle-ci puisse proposer des services efficaces. Les infrastructures numériques de l’administration fédérale comprennent non seulement des nuages publics, mais aussi des nuages privés des fournisseurs de prestations internes et d’autres services d’infrastructure fournis à partir des centres de calcul internes.

Bases définies par la stratégie d’informatique en nuage

L’administration fédérale utilise déjà parfois des services en nuage public, afin de produire et de proposer des prestations. L’utilisation de nuages publics répond à un besoin croissant. En étroite collaboration avec les départements et la Chancellerie fédérale, l’Unité de pilotage informatique de la Confédération a établi des bases essentielles en élaborant la stratégie d’informatique en nuage. Par l’adoption de cette stratégie, le Conseil fédéral vise une utilisation sûre, efficace et ordonnée des services en nuage dans l’administration fédérale. À l’avenir, les services informatiques devront pouvoir être obtenus tant à partir des nuages privés des fournisseurs de prestations de l’administration fédérale qu’à partir de nuages publics.

La stratégie d’informatique en nuage tient compte de l’éventuelle utilisation d’un nuage informatique suisse («Swiss Cloud»), qui permettrait de remplir de possibles exigences de l’administration fédérale visant à améliorer la souveraineté en matière de données et à réduire au minimum la dépendance à l’égard des prestataires internationaux de services en nuage. Avec le concours des cantons et des milieux économiques et scientifiques, les besoins en ce qui concerne un «Swiss Cloud» ont été déterminés et les résultats sont documentés dans un rapport. Le rapport portant sur un «Swiss Cloud» repose principalement sur les besoins des cantons et des milieux économiques et scientifiques au profit de la place économique suisse, tandis que la stratégie d’informatique en nuage est axée sur l’administration fédérale.

La protection des données: un aspect important

La protection et la disponibilité des données sont un aspect important de l’utilisation des services en nuage. L’administration fédérale est tenue de protéger les données et de garantir le respect des obligations de garder le secret. Il appartient aux départements et à la Chancellerie fédérale de décider de l’endroit où sont stockées les applications et les données. Avant que des applications et des données ne soient conservées dans un nuage public, il est impératif de procéder à une vérification de la conformité juridique et à une évaluation des risques.

À partir du 1er janvier 2021, les communiqués de presse de l’Unité de pilotage informatique de la Confédération (UPIC) ne pourront plus faire l’objet d’un abonnement. Ils resteront toutefois accessibles sur les sites internet de la Confédération. Il est possible de s'abonner dès à présent aux communiqués du nouveau domaine Transformation numérique et gouvernance de l’informatique (TNI), qui est intégré dans la Chancellerie fédérale et qui assumera les tâches de l'UPIC dès le 1er janvier 2021.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication, Département fédéral des finances DFF
n° tél. +41 58 462 60 33, info@gs-efd.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

https://www.bk.admin.ch/content/bk/fr/home/documentation/communiques.msg-id-81568.html