Début secteur de contenu

Début navigateur

le fil d’Ariane (breadcrumb trail)

Fin navigateur



Succès des essais de vote électronique menés dans onze cantons

Berne, 03.03.2013 - Lors de la votation populaire fédérale du 3 mars 2013, onze cantons ont à nouveau mené des essais de vote électronique. Ceux-ci ont satisfait aux conditions de la Confédération et se sont déroulés sans incidents.

Des quelque 152 000 électeurs autorisés à voter par voie électronique, 21 851 ont fait usage de cette possibilité. Dans les cantons participant aux essais, la proportion des votants ayant utilisé le vote électronique au sein des groupes autorisés à le faire, a atteint jusqu'à 58.26 %. Le tableau en annexe donne un aperçu détaillé de la participation des électeurs ayant voté par voie électronique par canton et de la participation de l'électorat autorisé à prendre part aux essais.

Etant donné que les élections qui ont eu lieu dans le canton de Soleure le 3 mars 2013 ont porté sur le renouvellement intégral du parlement cantonal, mais aussi que les conditions organisationnelles pour recourir au vote électronique lors d'élections dans le canton n'étaient pas encore réunies, le canton de Soleure a décidé pour une fois de renoncer à un essai de vote électronique.

De même que lors des derniers essais, les cantons de Genève et de Neuchâtel ont laissé des Suisses de l'intérieur participer aux essais (72 198 dans le canton de Genève et 19 659 dans le canton de Neuchâtel) en plus de leurs électeurs suisses de l'étranger. S'agissant des neuf autres cantons (Berne, Lucerne, Fribourg, Bâle-Ville, Schaffhouse, Saint-Gall, Grisons, Argovie et Thurgovie), seuls les Suisses de l'étranger ont pu participer aux essais.

Les quelque 152 000 électeurs autorisés à voter par voie électronique représentent 3 % de l'électorat suisse total. La limite fixée dans l'ordonnance sur les droits politiques (ODP), en vertu de laquelle aucun essai ne doit concerner plus de 10 % des électeurs au niveau fédéral, n'a ainsi de loin pas été atteinte.

Le vote électronique est à disposition des Suisses de l'étranger qui résident dans l'un des pays définis par le Conseil fédéral [1]. Environ 90 % des Suisses de l'étranger inscrits résident dans l'un de ces pays.

[1] Voir Feuille fédérale du 28 décembre 2012: http://www.admin.ch/ch/f/ff/2012/9003.pdf.

Données en annexe:

Données concernant les essais de vote électronique du 3 mars 2013 (pdf, 851kb)

Adresse pour l'envoi de questions:

Communication
Bundeshaus West
CH-3003 Bern
+41 58 462 37 91

Auteur:

Chancellerie fédérale
Internet: http://www.bk.admin.ch/index.html?lang=fr