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Cyberadministration

La cyberadministration vise à créer la transparence et à accroître la confiance de la population dans l'action du gouvernement et de l'administration. C'est pourquoi la Confédération souhaite lui offrir des prestations de qualité 24 heures sur 24. Des interactions et transactions électroniques simples et sûres sont de nature à faciliter les relations entre les organismes de l'Etat, entre les autorités et les citoyens, entre les entreprises et les autorités. Elles simplifient en même temps la communication et les échanges entre la Confédération, les cantons et les communes. Pour ce faire, la Confédération a voulu créer un environnement propice à une collaboration avec les cantons, les communes et les entreprises.

Ce cadre est donné par la stratégie suisse en matière de cyberadministration que le Conseil fédéral a approuvée le 24 janvier 2007. Dans le respect de la souveraineté des cantons et des communes, toutes les administrations suisses, de quelque niveau qu’elles relèvent, s’efforceront grâce aux technologies de l’information et de la communication (TIC) d’être aussi proches du citoyen, aussi efficaces et aussi performantes que possible. Dans le domaine de la cyberadministration, la Confédération et les cantons reconnaissent ainsi l’importance stratégique d’une collaboration entre tous les niveaux institutionnels, dans le but d’exploiter les synergies potentielles et de gagner en rentabilité. La stratégie a été élaborée en commun ; elle fixe les objectifs, les principes guidant leur poursuite, l’orientation des mesures d’exécution et le catalogue des projets prioritaires. La Confédération et les cantons ont réglé la mise en œuvre de la stratégie par une convention-cadre pour les années 2007 à 2010.

La Stratégie suisse en matière de cyberadministration s'insère dans la Stratégie pour une société de l'information en Suisse du 18 janvier 2006.

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