Dispositions transitoires

<< Cliquer pour afficher la table des matières >>

Directives de la Confédération sur la technique législative > Titre 1 Lois fédérales > Chapitre 1 Nouvelle loi ou révision totale d’une loi > Section 6 Dispositions finales > Dispositions transitoires

Dispositions transitoires

PDF document Previous pageReturn to chapter overview Next page
53Les dispositions transitoires régissent le passage de l’ancien droit au nouveau droit et le champ d’application de chacun d’eux. Elles sont destinées à faciliter le passage d’une législation à l’autre; en d’autres termes, elles permettent de résoudre les conflits que peut créer le passage de la loi ancienne à la loi nouvelle en indiquant quelle est la loi applicable dans un cas concret. Elles sont en particulier nécessaires si le nouveau droit n’est pas applicable aux procédures en cours, à certains cas ou pendant un certain temps (cf. Guide de légis­lation, ch. 1025 à 1040).

Les formules du type «Les dispositions abrogées restent applicables à tous les faits survenus avant l’entrée en vigueur de la présente loi / ordon­nance» ou «Le nouveau droit s’applique à tous les faits survenus après l’entrée en vigueur de la présente modification» sont en général inutiles.